Après le débarquement du directeur général à France 2 et la réorganisation de la direction à France 3, France Télévisions fait la Une de l'actualité médias depuis quelques jours. Les nombreuses émissions, qui tardent à s'imposer auprès du grand public, vont-elles survivre ? Les deux les plus en difficultés, "Avant-premières" sur France 2 et "Vendredi sur un plateau" sur France 3 semblent promises à des destins différents.
La première est défendue "becs en ongles" en interne affirme Le Journal du dimanche aujourd'hui. Ce magazine culturel, qui n'a été regardé que par 2% des téléspectateurs cette semaine, semble bénéficier du soutien de la chaîne. "Notre objectif, c'est avant tout qu'il soit irréprochable sur le contenu" annonce Arnaud Gatcha, directeur des magazines culturels de la Deux. Sa productrice, Rachel Kahn, promet de nouveaux chroniqueurs "avec une fibre plus populaire" et plus de reportages. Les modifications seront apportées dès la semaine prochaine.
L'avenir semble en revanche plus incertain pour "Vendredi sur un plateau" animé par Cyril Viguier sur France 3. "Cyril renforce actuellement sa rédaction, et nous travaillons à une stabilisation de l'émission. Tous les magazines ont des clauses d'audience. Nous verrons s'il y a des mesures à prendre" annonce Thierry Langlois, directeur de l'antenne. La clause d'audience a été fixée à 9%, soit le score réalisé par Mireille Dumas la saison précédente sur cette case. Viguier plafonne à 4% pour le numéro diffusé vendredi. Seul hic, douze numéros ont été achetés de manière ferme par la chaîne des régions. Si déprogrammation il y a, France 3 devrait donc trouver un arrangement avec le producteur pour limiter la casse financière.