Vendredi, entre 35 et 40 millions d'abonnés mobile ont été impactés par une panne logicielle sur un équipement essentiel du réseau Orange, entraînant de fortes perturbations pour ses clients mais aussi pour les abonnés des opérateurs utilisant le réseau Orange, à l'instar de Virgin Mobile et Free.
De 15h jusqu'à 00h30, impossible pour ces abonnés de passer des appels ou d'envoyer des SMS. L'internet mobile a, lui aussi, été touché. Son rétablissement n'est intervenu qu'il y a quelques heures, vers 3h20 du matin.
"Les équipes techniques - plus de 200 ingénieurs et techniciens réseau – se sont mobilisées immédiatement pour mener les investigations techniques nécessaires et résoudre cet incident. Ils resteront en alerte toute la nuit et tout au long du week-end pour surveiller le réseau et surveiller l'évolution de la situation (...) Les investigations pour comprendre cet incident rarissime sont encore en cours", indique France Télécom dans un communiqué publié ce matin vers 8h.
"Orange présente ses excuses à tous ses clients pour les conséquences de ce grave incident et travaille à leur indemnisation", conclut le groupe France Télécom qui a réalisé, en 2011, un résultat d'exploitation de 7,9 milliards d'euros.
Rarrissime, ce type d'incident n'est pas une première en France. En 2007, le réseau de Bouygues Télécom avait été paralysé près d'une journée entière en raison d'une panne sur deux serveurs informatiques. L'opérateur avait fait un geste commercial en offrant la gratuité des communications sur une journée et un crédit de 5 euros aux clients d'une carte prépayée. En 2011, le canadien Blackberry avait été touché par une panne monstre pendant deux jours. Enfin, inauguré en début d'année, le réseau de Free a connu une série de ratés, notamment en mars dernier. Ce qui n'a pas empêché le quatrième opérateur de réussir son entrée sur le marché.