Accord en vue à Roland Garros. "Un accord pourrait être trouvé à la fin de l'année ou au début de l'an prochain", a déclaré Michel Grach, directeur des médias et des partenariats de la fédération Française de Tennis, lors d'un colloque organisé à Paris par la société d'étude NPA Conseil. Le dirigeant a par ailleurs confirmé que la FFT négociait "exclusivement" avec France Télévisions pour les droits en clair des éditions 2014-2018.
En octobre, l'appel d'offres lancé par la fédération avait échoué car le montant proposé par France Télévisions avait été jugé "insuffisant". Présent au colloque, Daniel Bilalian, le directeur des sports du groupe public, a confirmé sa volonté de garder le tournoi et de trouver un compromis satisfaisant pour les deux parties. "Comme dans toute négociation entre un vendeur et un acheteur la règle est la discrétion", a-t-il commenté.
Hier, L'Equipe révélait que le groupe Eurosport avait sécurisé l'exclusivité du tournoi jusqu'en 2021 pour toutes ses antennes européennes, sauf la France. La chaîne sportive devrait également étendre ces droits à la France puisque c'est la seule chaîne payante à avoir fait une offre pour les droits du tournoi réservés aux chaînes payantes.
Pour financer son développement, la Fédération souhaite augmenter les profits tirés des droits télé de son tournoi (15,5 millions d'euros par an actuellement). Les dirigeants du tournoi rappellent régulièrement que Roland Garros est le plus pauvre des tournois du grand chelem : les droits de retransmission de Wimbledon s'élèvent à 30 millions d'euros et ceux de l'US Open à 60 millions.