Les droits de diffusion des cinq prochaines éditions du tournoi de Roland Garros n'ont pas été attribuées. Hier, après examen des propositions reçues à l'issue de l'appel d'offres pour les éditions 2014-2018, la Fédération Française de Tennis (FFT) a estimé que les montants proposés n'étaient pas suffisants.
Désireuse d'augmenter les profits tirés des droits télé de son tournoi afin de financer son développement (15,5 millions d'euros par an actuellement) et redoutant la rigueur à laquelle est soumise France Télévisions, la FFT avait décidé de couper ses droits de retransmission en plusieurs lots. Le premier proposait les rencontres des simples messieurs et dames à partir de 15 heures sur les trois courts principaux, le Philippe Chatrier, le Suzanne Lenglen et le court numéro un. Un deuxième lot, imaginé pour une chaîne payante, contenait l'intégralité du tournoi. Celui-ci comprenait l'exclusivité des matchs du matin, mais aussi les doubles, le tournoi junior, etc. Et le troisième contenait les droits pour une retransmission sur les mobiles.
Alors qu'une dizaine de diffuseurs étaient un temps intéressés (comme M6 ou beIN Sport), la FFT n'a finalement reçu que deux offres : une de France Télévisions qui était inférieure au prix actuellement versé par le groupe public et qui ne respectait pas le découpage des lots et une autre d'Eurosport (groupe TF1) jugée "très loin du prix de réserve". La Fédération va donc organiser un deuxième tour après avoir recontacté toutes les chaînes potentiellement attirées par ce tournoi du Grand Chelem et revoir le découpage de son offre.