Ce mardi 20 août, TF1 a lancé de "Koh-Lanta : la tribu maudite", nouvelle saison de son jeu d'aventure emblématique présenté par Denis Brogniart. Une saison dans laquelle on retrouve 24 aventuriers, dont les anciens gagnants Frédéric et Ugo, mais également 22 nouveaux visages. "Dès le premier épisode, ça part très vite, très fort avec des personnalités affirmées" a souligné Julien Magne, directeur d'ALP productions, société derrière le programme à Puremedias.com.
Parmi ces têtes fortes, Lola, 25 ans, kinésithérapeute et préparatrice physique en Martinique, qui ne manque pas de confiance en elle, et s'est tout de suite imposée dans le groupe. Pourtant, sur internet, ce n'est pas seulement sa personnalité ou ses performances sportives qui ont semblé intéresser certains des téléspectateurs, mais bien son physique, en particulier...ses fesses. Dans plusieurs plans sur l'île, l'aventurière est en effet filmée de dos en maillot de bain, ce qui n'a pas manqué d'attirer l'attention.
Des remarques parfois sexistes et "objectifiantes" que l'aventurière a préféré prendre avec légèreté. Dans une vidéo postée sur son compte Instagram, la candidate qui appartient désormais à la tribu jaune, menée par Frédéric, a répondu sans concession aux commentaires des internautes. "Ton pétard vient d'où je vais regarder 'Koh-Lanta' cette année juste pour ça", dit-elle en citant l'un des messages qu'elle a reçus. "Alors d'après ce qu'on a compris vous êtes plusieurs à regarder juste pour ça", rétorque la candidate, qui assure sèchement en avoir "rien à foutre" des commentaires qu'elle voit sur elle sur les réseaux sociaux.
"Résumé de Twitter : les hommes parlent des fesses de Lola, et les femmes parlent de son caractère", lit-elle encore, rapportant un post publié sur le réseau social X. "Moral de l'histoire, tout le monde parle", répond la jeune femme. "Est-ce que le caméraman a survécu au tournage, avec un 'émoji pêche' ? Ça t'a pas dérangé tous ces plans sur tes fesses, TF1 abuse", lit-elle encore en riant. "Moi j'ai signé une cession de droit à l'image donc maintenant on assume", assure-t-elle.
À plusieurs reprises au fil des ans, "Koh-Lanta" a été épinglé pour son traitement inégalitaire entre les candidats et les candidates, et notamment pour ses plans s'attardant un peu trop sur les jeunes femmes en bikini. En 2020, le rapport annuel du Haut Conseil à l'Égalité à épinglé plusieurs émissions de divertissement, dont "Les Marseillais", "Miss France " et "Koh-Lanta". "C'est un tissu d'approximations et de partialité qui n'a aucune validité statistique", avait alors réagi Alexia Laroche-Joubert , ex-directrice d'ALP, dans un entretien accordé au "Parisien" .
La même année, des plans sur le maillot très échancré de l'une des aventurières, Inès, avaient énormément fait réagir. "Certains plans auraient pu être plus suggestifs et on les a coupés" avait assuré la productrice dans la même interview. "Je rappelle que ce sont les candidats qui choisissent la matière et la forme de leurs vêtements. Après la première épreuve, Inès a convenu qu'il n'était effectivement pas adapté à la sportivité des jeux. Elle en a donc mis un autre. Elle est majeure, c'est à elle de décider comment elle souhaite apparaître. Qui on est pour en juger ? Qui on est pour dire rhabille-toi ? Quand un candidat arrive avec un moule-bite, on ne lui demande pas de mettre un caleçon large."