Un concurrent de moins pour France Télévisions. M6 n'ira pas chercher les droits de Roland Garros, comme son patron, Nicolas de Tavernost, l'avait laissé entendre il y a quelques mois. "Nous n'avons pas de valeur ajoutée à apporter sur le tournoi de Roland-Garros, c'est la raison pour laquelle nous ne répondrons pas à l'appel d'offres", explique-t-il ce matin dans Le Figaro.
France Télévisons doit prochainement renégocier avec la Fédération Française de Tennis (FFT) ses droits de retransmission du tournoi, qui se sont élevés à 15,5 millions d'euros cette année. Les négociations seront tendues, la FFT ayant choisi de découper la compétition en trois lots alors que Daniel Bilalian, patron des sports de France Télévisions, s'y est toujours déclaré hostile. Un lot concernera les droits mobiles, un autre les droits en clair et enfin un autre pour les droits payants.
Le prochain appel d'offres couvre les cinq prochaines années du tournoi (2014-2018), la FFF espère faire monter les enchères grâce à la multiplication des acteurs sur le marché des droits sportifs, dont le très féroce beIN Sport. Résultat attendu fin octobre.