Et de deux ! On connaît désormais le nom du deuxième candidat déclaré à la présidence de France Télévisions. Il s'agit d'Alexandre Michelin, l'actuel directeur général de Microsoft MSN pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, qui a annoncé sa candidature dans les colonnes du Figaro aujourd'hui.
Cette déclaration de candidature n'est pas totalement une surprise. Alexandre Michelin, 50 ans, avait en effet publié le 26 janvier dernier une tribune dans Le Monde intitulée "France Télévisions doit incarner la République", qui ressemblait fort à un premier positionnement dans la course à la présidence du groupe audiovisuel public. Homme de médias, Alexandre Michelin a évolué dans le privé comme dans le public. Il est ainsi successivement passé par Paris Première, Canal+, France 5, qu'il a dirigé pendant trois ans sous l'ère Marc Tessier, avant de rejoindre Microsoft en 2007.
Ce cadre de l'entreprise américaine est ainsi le deuxième candidat déclaré à la présidence de France Télévisions. En mai 2014, Serge Cimino, journaliste à France 3 et syndicaliste avait lui aussi annoncé sa candidature. Les autres personnalités intéressées par le poste ont pour l'instant préféré rester discret. Leur candidature pourrait d'ailleurs rester secrète comme la procédure de nomination récemment adoptée par le CSA le permet. Quant à l'actuel PDG du groupe audiovisuel public, Rémy Pflimlin, il a pour l'instant tenu à entretenir le flou sur ses intentions. Les candidats au poste ont jusqu'au 26 mars pour se faire connaître auprès du CSA.