France Télévisions frappe un grand coup. Hier soir, le groupe audiovisuel public a officiellement annoncé avoir signé un contrat portant sur la diffusion des Jeux Olympiques d'hiver de 2022 et surtout des Jeux d'été 2024, qui se dérouleront à Paris, avec le groupe américain Discovery. Alors que TF1 et M6 avaient également déposé des offres, portant sur les cérémonies d'ouverture et de clôture ainsi que certains sports collectifs, le groupe dirigé par Delphine Ernotte rafle l'entièreté des droits en clair de la compétition, qui sera diffusée sur France 2, France 3 et une chaîne numérique spécialement créée pour l'occasion. En payant, celle-ci sera diffusée en intégralité sur Eurosport, propriété de Discovery.
Le groupe audiovisuel public peut se frotter les mains car il est désormais certain d'être au coeur de l'événement durant deux semaines, à l'été 2024. Deux semaines durant lesquelles le monde aura les yeux tournés vers la France puisque c'est la première fois que l'Hexagone accueillera les Jeux d'été depuis 1924. Autant dire qu'il y avait forcément de l'appétit du côté des diffuseurs. Mais pour en être, il fallait être en capacité de débourser un gros montant. Si celui qui figure sur le contrat signé par France Télévisions et Discovery est tenu secret, le groupe américain estimait l'année dernière que le prix des Jeux devait être au moins égal à celui de l'intégralité d'une Coupe du monde de foot, soit entre 130 et 150 millions d'euros.
Une somme que les groupes TF1 et M6 peuvent très difficilement se permettre de mettre sur la table à moins de sacrifier leur précieuse rentabilité. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils ne se sont pas positionnés sur l'entièreté des droits, visant de manière opportuniste les lots à fort potentiel d'audience. L'année dernière, la Une avait déboursé 72 millions d'euros pour s'offrir les droits de 28 matchs du Mondial de foot, dont tous ceux de l'équipe de France. Une somme, certes amortie par des recettes publicitaires exceptionnelles, mais qui l'avait empêché d'afficher un taux de taux de marge opérationnelle à deux chiffres.
De son côté, malgré sa mise à la diète par le gouvernement, France Télévisions demeure donc diffuseur exclusif des Jeux en clair depuis 1996 - exceptées les cérémonies de 2012, diffusées sur TF1. "On va prendre part à cette fête de la France. C'est historique. Ça nous donne un élan géant", se réjouit Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions, dans les colonnes du "Parisien". Concernant les coûts de l'événement, elle assure qu'il n'y aura "ni bonus ni rallonge" de la part de l'Etat actionnaire et que le coût de l'acquisition a été anticipé "de longue date" par le groupe. La patronne du groupe audiovisuel public assure par ailleurs que France Télévisions entend également conserver les droits de Roland Garros et du Tour de France, deux compétitions sportives phare dont le groupe est le diffuseur historique.