L'aventure s'est terminée dès hier soir pour Frances Isabel. La candidate américaine, repêchée de justesse la semaine dernière lors de l'épreuve du feu suite au désistement de Patrick, a en effet été éliminée lors du premier prime en direct de "Nouvelle Star" 2015. Il faut dire que sa prestation sur "Shake It Off" de Taylor Swift restera sans doute dans les annales comme l'une des plus décevantes de l'émission. Une erreur de parcours que la jeune femme évoque pour puremedias.com au lendemain de son éviction.
Propos recueillis par Charles Decant.
Comment tu te sens ?
Fatiguée. Comme un zombie ! (Rires)
Comment s'est passée la préparation de ton prime ?
Très bien ! Les répétitions se sont très bien passées. Et puis en live, ça ne s'est pas bien passé du tout... ! (Rires)
Comment tu expliques ce qui s'est passé sur "Shake It Off" ?
En fait, je n'étais pas très sûre quand ça a commencé. J'ai senti que quelque chose n'allait pas. Mais sur le moment, tu n'as pas le temps de réfléchir. Donc j'ai continué jusqu'à la fin. J'ai donné ce que je pouvais, mais je pense que ça n'avait pas bien démarré, et c'est ça qui a causé le décalage avec la musique. Ce n'était pas facile de reprendre.
Juste avant la fin, tu t'es complètement arrêtée, et tu as repris le dernier refrain, et là, c'était juste. Tu aurais aimé faire ça plus tôt, je suppose ?
Bien sûr, mais je ne l'ai fait qu'au moment où j'ai pu le faire, où la chanson le rendait possible. Le titre est fait pour continuer sans s'arrêter. Si on prend le risque de s'arrêter et qu'on le fait au mauvais moment, comme il n'y a pas de break, on risque d'être encore plus perdu ! Donc je l'ai fait au moment du rap, parce que j'avais plus de temps pour respirer et plus de temps pour écouter.
Comment s'est fait ce choix de chanson ?
C'était un choix de la production, et j'avoue qu'au début, je n'étais vraiment pas sûre parce que ce n'est pas dans mon genre musical, pas ce que j'aime a priori. J'aime le R&B, le jazz, j'aime beaucoup la pop mais je n'écoute pas souvent Taylor Swift. Mais j'ai eu confiance, donc j'ai vraiment bossé, et ça allait ! C'était bien quand on a répété, c'était très bien, c'était fun ! Le producteur était content, et j'avais beaucoup confiance en moi. Mais on ne sait pas comment les choses peuvent tourner quand il y a un problème musical, quand on n'entend pas des choses.
Après la prestation, tu te retrouves face au jury qui descend ta prestation, et Sinclair qui parle même de "terreur pour les oreilles"...
C'était dur. Je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient si durs avec moi. Je m'attendais à ce qu'ils soient un peu compréhensifs, comme des musiciens. Mais c'est le jeu et je l'ai pris comme ça. Et ce n'est pas non plus là que ça s'arrête.
Tu as vu ta prestation depuis hier ?
Oui, j'ai vu un extrait ce matin. C'est dommage, vraiment. C'est ce que je me dis. Je ne m'attendais pas à ça. Mais j'étais quand même fière d'avoir continué. Ce n'est pas évident, quand tu te demandes s'il faut arrêter et tout reprendre à zéro, ou s'il faut finir le morceau du mieux possible.
A la fin de l'émission, tu as pu discuter avec les jurés ?
J'ai juste parlé à Sinclair, il m'a dit que sa fille était très déçue ! (Rires) Je crois qu'elle est fan, et elle est super mignonne. Il m'a dit que ce n'était pas la fin, que c'était le jeu et que ce n'était qu'une émission.
Qu'est-ce que tu vas faire maintenant que l'aventure "Nouvelle Star" est terminée ?
J'ai hâte de pouvoir faire ce que je veux faire : chanter en français, travailler sur mon album, j'ai aussi envie de passer des auditions pour le théâtre, et j'ai commencé déjà à travailler sur mon album. Maintenant que j'ai du temps, je vais bosser là-dessus !