La fusion des sites de Francetvinfo.fr et FranceInfo.fr, une conséquence de la création de la chaîne d'information publique ? Comme l'a annoncé Delphine Ernotte, la future chaîne devrait être pilotée éditorialement par France Télévisions, en collaboration avec Radio France, France Médias Monde et l'INA. Selon des informations du journal Le Monde, l'hypothèse d'un rapprochement entre Francetvinfo.fr et Franceinfo.fr est à cette occasion envisagée.
Les deux sites sont pourtant en rivalité depuis plusieurs années. Le site de France Info, créé en 1996, a longtemps été dans l'ombre de la station et s'est repositionné depuis peu en canal de redistribution de l'antenne, notamment depuis l'arrivée de Laurent Guimier en 2014 et son projet de "réflexe info". Lancé en 2011, Francetvinfo.fr s'est fait une place plus importante sur l'information en ligne, affichant, en 2015, 7 millions de visiteurs uniques en moyenne mensuelle selon Médiamétrie.
L'arrivée de la chaîne publique d'information en continu devrait donc contraindre les deux sites à collaborer, voire même à fusionner. Déjà, en 2013, François Hollande avait évoqué cette idée, dans un discours qui avait été remis à l'AFP mais qui n'avait pas été prononcé : "Faudra-t-il rapprocher les sites de la radio et de la télévision pour créer un grand service public audiovisuel numérique qui allie sons et images originales et spécifiques ? La question se posera certainement dans les années à venir, mais il ne m'appartient pas de la trancher."
Intuition ou réel projet ? Et à quoi pourrait ressembler ce nouveau site ? Sous l'égide du ministère de la Culture, les responsables de l'audiovisuel public travaillent ensemble désormais au sein d'un comité stratégique, créé en octobre 2015. La création d'une nouvelle chaîne serait donc une bonne opportunité pour rationaliser l'information des deux plateformes, même s'il reste encore des grands chantiers, comme la structure du site, la marque - quid de Francetvinfo ou Franceinfo ?, et l'organisation éditoriale.