Les contours de la future chaîne d'information portée par France Télévisions et Radio France se précisent. Selon un document confidentiel auquel a eu accès Les Echos, elle sera bien lancée en septembre et disponible dans un premier temps sur les box des fournisseurs d'accès et le mobile. On ne sait pas encore quand France Télévisions entamera les discussions avec le CSA pour obtenir une fréquence sur la TNT. 75 personnes seront affectées au projet selon ce document, pour un budget de lancement de 6 millions d'euros, presque dix fois moins que la première chaîne d'informations sur la TNT, BFMTV.
Le document qui sera présenté lors d'un comité d'entreprise extraordinaire le 15 janvier précise aussi la ligne éditoriale, "couvrir l'actualité, son décryptage, la compréhension du monde et les enjeux contemporains". Grâce à un recours important aux infographies, cette chaîne devra séduire un jeune public, qui se détourne des rendez-vous d'informations traditionnels. La chaîne sera disponible à la carte sur le site Francetvinfo mais aussi de manière linéaire et continue sur les box et le web. De vrais plateaux seront construits "au coeur de la rédaction", avec des journaux programmés chaque heure.
Côté gouvernance, le projet devrait être piloté éditorialement par France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l'INA n'étant que des partenaires de contenus. "La tranche de nuit sera assurée par les équipes de France 24", note Les Echos et celle du matin avec les équipes de Télématin.