François Hollande avait promis plus d'indépendance à l'audiovisuel public. Ce qui doit passer par une réforme du mode de nomination des patrons de l'audiovisuel public, désignés depuis 2009 par le président de la République. Le projet de loi présenté hier en commission par Aurélie Filippetti, prévoit entre autres que chaque nomination soit de nouveau assurée par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), comme cela était le cas jusqu'en 2009.
"La loi du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision a retiré au CSA le pouvoir de nomination des dirigeants de l'audiovisuel public pour le confier au Président de la République. Depuis, le mode de nomination des présidents des sociétés nationales de programme fait l'objet de nombreuses critiques", écrit la ministre de la culture et de la communication.
Nos confrères du Figaro rapportent que Franck Riester, député UMP de Seine-et-Marne, s'insurge contre ce texte, ne comprenant pas en quoi celui-ci renforcerait l'indépendance de l'audiovisuel public. "Que ce soit sur le plan institutionnel ou financier, ce projet de loi est loin de garantir une quelconque indépendance (...) On ne voit pas en quoi transférer au Conseil supérieur de l'audiovisuel - dont les membres sont nommés par le pouvoir politique - romprait le lien entre les médias publics et le pouvoir. De ce point de vue, le système de nomination par le président de la République avait au moins la vertu de ne pas être hypocrite", explique-t-il.
Le député de l'opposition souhaite donc défendre "une réelle indépendance des médias publics", en s'inspirant des modèles allemand et britannique. "Nous préconisons la création d'un haut conseil de l'audiovisuel public comme cela existe en Allemagne et en Grande-Bretagne, qui serait chargé de nommer ces responsables. La composition sera représentative des régions et de la société civile, afin que la société française se réapproprie la télévision publique." Ainsi, il promet de renforcer le détachement entre la majorité au pouvoir et l'audiovisuel public.