Après le renoncement de François Hollande et les victoires de François Fillon et de Benoît Hamon, les éditorialistes politiques se sont de nouveau trompés ce mercredi. A la surprise générale, François Bayrou a en effet annoncé qu'il ne sera pas candidat à la présidentielle de l'Elysée, lors d'une conférence de presse qu'il a tenue cet après-midi dans ses locaux. Le maire de Pau a annoncé qu'il faisait une "offre d'alliance" à Emmanuel Macron afin d'éviter la multiplication des candidatures qui pourrait, selon lui, aider le Front national à s'imposer au second tour de l'élection.
Mais sur BFMTV, quelques secondes avant son direct, Ruth Elkrief sur BFMTV parlait bel et bien de François Bayrou comme un candidat à la présidentielle, sans envisager un seul instant qu'il puisse ne pas se présenter : "J'ai posé la question à certains proches : 'Il y va pour le deuxième tour ou pour exister ?' Evidemment, le discours officiel est pour arriver au deuxième tour. En vérité, c'est de faire un score qui pèse et qui soit pris en compte. Peut-être qu'il y aura un point de départ et on ne sait pas où il va arriver", expliquait-elle.
Une conférence de presse et l'annonce d'une non-candidature de François Bayrou plus tard, BFMTV reprend l'antenne, avec un message d'excuse de la part de l'éditorialiste. "D'abord, mea culpa officiel, soyons clair ! On le fait, parce qu'autant jusqu'à lundi soir, on était dans l'incertitude, autant on a eu des signes cet après-midi qui nous laissaient penser le contraire", avoue Ruth Elkrief, confiant "s'être trompée", et assurant que "c'est important de la reconnaître". "Cette campagne décidément est différente !", conclut-elle. puremedias.com vous propose de revoir la séquence.