Ruth Elkrief s'apprête à jouer un nouveau rôle sur LCI. Le troisième en trois saisons. Dès la rentrée prochaine, la journaliste quittera la présentation de l'émission "Un oeil sur le monde", selon une information publiée, ce vendredi 23 juin 2023, par "Le Parisien" et que puremedias.com est en mesure de confirmer. Depuis la rentrée 2022, Ruth Elkrief présentait cette nouveauté de la grille de LCI du lundi au jeudi de 20h à 22h aux côtés de Julien Arnaud.
À la place, la journaliste de 62 ans cultivera sa liberté de ton dans l'émission "24h Pujadas", installée dans la grille semaine de la 26 de 18h à 20h, et reprendra "Le parti pris", chronique de Jean-Michel Aphatie, en partance pour "Quotidien".
"Je vais changer un peu de statut. Je ne ferai plus d'interview ou d'animation, mais un éditorial sur des sujets politiques et de société qui nécessite de s'engager une fois par jour, à la première personne. Pour moi, c'est un exercice nouveau. Et donc un défi exaltant", a confié au "Parisien" la journaliste, qui sera en outre dépêchée régulièrement en plateau pour les soirées spéciales dédiées aux élections européennes 2024 mais aussi quand l'actualité le nécessitera.
Sur LCI, chaîne à laquelle elle a contribué à la création en 1994, Ruth Elkrief avait fait un retour remarqué en 2021. Débauchée de BFMTV par Fabien Namias, directeur général délégué de la chaîne info, elle a présenté à son arrivée la quotidienne "Ruth Elkrief 2022" et était partie prenante du dispositif pour les élections présidentielle et législatives. Avant donc d'être alignée en début de saison dernière, en duo avec Julien Arnaud, à la présentation d''Un oeil sur le monde'. L'émission a été suivie, en moyenne, par seulement 196.000 téléspectateurs entre septembre 2022 et mai 2023, soit 0,9% du public.