François Hollande, nouvel omniprésident ? A en croire Le Canard Enchaîné, la réponse est oui. Selon l'édition de cette semaine, François Hollande aurait ainsi veillé personnellement au recasage d'une journaliste d'une antenne de France Bleu Limousin basée à Tulle, son fief politique historique. Après 12 ans d'existence, cette "micro-locale" corrézienne va être bientôt fermée par Radio France pour réaliser des économies.
A défaut de pouvoir empêcher la fermeture de l'antenne locale, François Hollande aurait promis aux quatre journalistes concernés de les recaser "où ils/elles voudraient" selon l'hebdomadaire satirique. Une des journalistes de la station, "star des ondes tullistes" aurait ainsi demandé à être mutée à France Bleu Pays Basque, à Bayonne. Manque de chance, le seul poste à pourvoir à la rentrée dans cette station avait déjà été promis à une pigiste exerçant depuis près de 5 ans pour le service public. Journaliste appréciée de la rédaction, la jeune femme avait en plus l'avantage d'être bascophone, une compétence recherchée par France Bleu Pays Basque.
Selon le palmipède, Mathieu Gallet aurait malgré tout tenté d'imposer "la protégée corrézienne" à Bayonne afin de ne pas mécontenter l'Elysée mais se serait du même coup attiré la colère de la rédaction de la station. Alors que cette dernière avait déposé un préavis de grève de protestation en juin dernier, la direction de la radio publique aurait finalement fait machine arrière et décidé de créer un poste supplémentaire à France Bleu Pays Basque afin de "calmer tout le monde". Une décision surprenante alors qu'un plan de départ volontaire de 350 salariés est actuellement envisagé par la direction. Contactée, la direction de Radio France n'a pas souhaité faire de commentaires. Egalement contactée, la société des journalistes de Radio France a démenti les propos du Canard Enchaîné.