On a pris de la hauteur ce matin sur France Inter. Patrick Cohen recevait Fabrice Luchini qui triomphe actuellement au théatre des Mathurins à Paris avec "Poésie ?", une lecture de textes poétiques. L'occasion pour François Morel de faire de sa chronique hebdomadaire une ode en alexandrins à l'acteur de "Alceste à bicyclette".
"Il est en ce moment un phénomène unique / Un miracle inouï, un exploit fantastique / Un théâtre privé se remplit / Grâce à un homme seul et à la poésie", a ainsi commencé un François Morel très inspiré. Au cours de sa chronique, ce dernier a notamment ironisé sur le succès actuel de Fabrice Luchini : "Ceux qui n'ont pas de place doivent patienter / Pendant des jours, des mois, des saisons, des années / En juin 2013, il reste un strapontin / En haut du paradis (le dernier étage d'une salle de théâtre, ndlr), rangée X, place vingt / C'est derrière un pilier sans visibilité / Je veux dès aujourd'hui déjà le réserver" a lancé François Morel, qui avait déjà réalisé par le passé une chronique en alexandrins, en hommage à la troupe de la Comédie Française.
La chronique a été intensément savourée par Fabrice Lucchini qui a multiplié les grimaces et les sourires. "Il est admirable ! C'est admirable ! Evidemment c'est assez valorisant...", a-t-il commenté, visiblement touché. Avant de lancer : "Je suis sur le cul !". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.