Après une saison calme, les audiences de RMC ont remonté en fin d'année, selon les chiffres publiés ce matin par Médiamétrie pour la période avril/juin 2015. Une tedance commune à toutes les radios généralistes. Entretien avec Frank Lanoux, directeur général de la station.
Propos recueillis par Benoît Daragon.
puremedias.com : Comment expliquez-vous le croisement des courbes de RMC ?
Frank Lanoux : C'est une vague intéressante car il n'y a pas eu d'actualité particulière entre avril et juin et les longs ponts de mai ont réduit l'activité du pays en général, et de la radio en particulier. Donc la seule explication c'est que quoi que disent les uns et les autres, la radio est un média qui résiste très bien à la numérisation des contenus et aux sites d'info qui attaquent le modèle de l'actu permanente qui est la marque de fabrique de la radio.
RMC semble atteindre un palier. Il faut vous renouveler davantage ?
Les changements importants entrepris la saison dernière, avec le changement d'horaire de Vincent Moscato, ont porté leurs fruits. On a bien fait de permuter Vincent Moscato avec Luis Fernandez car il fait désormais plus d'audience que l'émission qui le suit et a réussi à dépasser Cyril Hanouna sur Europe 1 !
Donc pas de changement à la rentrée pour RMC ?
La matinale de Jean-Jacques Bourdin va se féminiser puisque Raphaëlle Duchemin et Chloë Cambreling, toutes deux issues de France Info, vont nous rejoindre. Elles vont présenter les journaux du matin. Raphaëlle Duchemin sera en plus la joker de Jean-Jacques Bourdin, puisque Adrien Borne, l'actuel joker, est parti sur iTELE. Ce sont deux très bonnes pros et nous sommes ravis de les accueillir.
Jean-Jacques Bourdin continuera de finir sa matinale une heure après celles de ses concurrents ?
Oui ! Il y a clairement un problème entre 9h et 10h. Ce n'est pas l'heure qui marche le mieux. Les audiences sont insuffisantes. Et Jean-Jacques a accepté de relever le défi ! Il y a un fort pontentiel de progression.
Coupe du monde de rugby, Euro de foot en France et Jeux Olympiques de Rio. Il faut de grands événements pour que vous repassiez au-dessus des 8 points la saison prochaine ?
Si seulement ! Mais les matchs de la Coupe du monde de rugby auront lieu surtout le week-end. L'Euro ne sera que très partiellement mesuré par Médiamétrie puisqu'il va finir en juillet 2016. Et les JO auront lieu en plein coeur de l'été. Donc ces grandes compétitions sportives n'auront que des impacts très limités pour nous. Pour RMC, rien ne vaut la Ligue 1 qui est un grand feuilleton parfaitement adapté à une radio de sport !