Repos bien mérité pour Yves Calvi, Patrick Cohen et Thomas Sotto ! Comme tous les matinaliers de la bande FM, les présentateurs vont profiter de la trève des confiseurs pour recharger leurs batteries avant de reprendre les hostilités à la rentrée et d'affronter les prochaines audiences radio qui seront publiées le 14 janvier. Pendant deux semaines, les radios vont donc faire appel aux jokers officiels et tester des petits nouveaux. puremedias.com vous propose un tour d'horizon des matinales des généralistes durant les fêtes de fin d'année.
Bruno Duvic et Marc Fauvelle remplaceront tour à tour Patrick Cohen sur France Inter. Mais les femmes seront à l'honneur puisque Marion Lagardère et Laetitia Gayet reprendront l'une après l'autre la revue de presse. Marion Lhour se glissera derrière le micro de Léa Salamé pour l'interview de 7h50. En revanche, c'est un homme qui récupérera le rendez-vous culture de Rebecca Manzoni. Et par n'importe lequel puisqu'il s'agira de Didier Varrod, qui fera son grand retour dans cette case qu'il occupait les saisons dernières.
Non pas deux mais trois personnes remplaceront Yves Calvi pendant les fêtes. En effet, le nouvel homme fort des matins de la première radio de France sera remplacé successivement par Stéphane Carpentier, Philippe Corbé et Bernard Poirette (ce dernier officiera également durant les deux week-end des fêtes). Les deux derniers journalistes assureront également l'interview politique de Jean-Michel Aphatie puisque Jérome Chapuis ne sera à l'antenne que du lundi 22 au 24 décembre.
Alba Ventura n'aura, elle, "que" deux remplaçants : Elizabeth Martichoux et Yves Thréard du "Figaro" qui reprendront tour à tour son édito politique. A noter que la matinale accueillera deux format inédits : "Un an de sport", préparé par le service des sports de la station, et "3 minutes pour comprendre nos produits des fêtes".
Les choses sont bien plus simples sur Europe 1. Dès vendredi, Maxime Switek reprend les rênes de la matinale de Thomas Sotto pendant les deux semaines de vacances. Comme cet été, le chroniqueur de "C à vous" bascule en semaine et laisse sa matinale du week-end à Samuel Etienne, qui se chargera également de la revue de presse de 8h35, habituellement proposée par Natacha Polony.
Contrairement à l'année dernière, la station ne proposera pas de best-of de Nicolas Canteloup mais confiera le billet d'humour de 8h45 à Jérôme Commandeur. A 7h40, Michel Grossiord mettra les trentenaires à l'honneur dans "Les trente glorieux". A partir du 25 décembre, la station lancera le compte à rebours de son 60e anniversaire : tous les jours à 7h25, Bruno Donnet racontera un des événements historiques qui a marqué l'histoire de la station.
Sur RMC, Jean-Jacques Bourdin sera remplacé par son joker attitré : Adrien Borne tandis que, sur France Info, une femme prendra la place d'une femme, Mathilde Munos assurant l'intérim de Fabienne Sintès. La journaliste se chargera également de l'interview politique. Parmi les nombreuses chroniques de la radio tout info, on écoutera avec attention "On nous l'avait promis", à 7h27, dans laquelle Clara Beaudoux s'amusera des avancées scientifiques (voitures qui volent, nourriture en pilule, robots, téléportation) telles qu'elles étaient vues dans les films du siècle dernier, de "Retour vers le futur 2" à "L'Odyssée de l'espace".