Que retenir de cette année médiatique ? Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com propose la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Bernard Poirette, à la tête des matinales le week-end sur RTL.
Personnalité médiatique de l'année
Marine le Pen, désormais incontournable puisque le FN est devenu paraît-il fréquentable...
Coup média de l'année
A mon grand regret, le feuilleton à rallonge Valérie Trierweiler, auteur d'un livre pathétique mais qui assure sa fortune.
Fait d'actualité le plus marquant de l'année
Le crash pas du tout accidentel du MH17 en Ukraine le 18 juillet. 298 morts, mais jamais aucun responsable ne sera jugé. Abject.
Le mensonge médiatique de l'année
Tous les mensonges politiques à répétition, notamment sur "la fin de la hausse des impôts". Chaque jour qui passe apporte la preuve du contraire.
L'émission TV de l'année
"Arte reportage", ou le monde comme il va, chaque samedi à 18h35. De la belle et bonne télévision, qui ne prend pas le téléspectateur pour un demeuré.
Le dérapage média de l'année
La "fournée", début juin, de Le Pen père, toujours président "d'honneur" du Front National.
La journaliste de l'année
Les confrères qui ont perdu la vie en reportage et en premier lieu ceux égorgés par les cinglés en noir de Rakkah.
Le flop de l'année
Le déplacement de François Hollande à l'île de Sein, sous des trombes d'eau, le 25 août. Message inaudible, image tragique du président trempé devant son micro.
La personnalité médiatique qui marquera 2015 ?
Médiatique, aucune idée. Politique, certainement encore Mr Poutine, redoutable autocrate et ardent promoteur d'une nouvelle guerre froide qui pourrait nous mener à l'abîme.
La Une de presse de l'année
"Nous sommes un journal", la UNE de combat, mais désespérée, de "Libération", le 8 février. C'est encore un journal, mais pour combien de temps ?