Valérie Trierweiler sort du silence. Près de trois mois après la sortie de son livre polémique "Merci pour ce moment", l'ex-Première dame a accordé ses premières interviews à la presse britannique et italienne. Elle était ainsi ce matin l'invitée du "Andrew Marr Show" sur la BBC outre-Manche, où elle a accepté de répondre à des questions sur l'accueil du livre, là où elle se contentait jusqu'à présent de revenir sur ce qu'elle y racontait. Et, à en croire Valérie Trierweiler, l'accueil qui lui est réservé par les lecteurs est très bon.
"On m'arrête dans la rue sans arrêt pour me dire des choses gentilles, souvent pour me dire qu'on m'a mal jugée parce que maintenant, les gens comprennent que si je ne souriais pas assez, c'est parce que j'étais vraiment malheureuse durant toute cette année", assure ainsi la journaliste, niant être considérée comme "une paria". Quant à l'accueil par François Hollande, son ex-compagne "espère que ce livre lui servira d'électrochoc". "Je ne suis pas sûre qu'il l'ait lu mais je suis certaine qu'il en a entendu parler. Et j'espère que ça va l'aider à voir les erreurs qu'il a faites et celles qu'il doit arrêter de faire", explique-t-elle.
Valérie Trierweiler a également abordé la question des rentrées financières de son livre, alors que de nombreux chiffres ont été avancés depuis la sortie de "Merci pour ce moment". Dernièrement, son éditeur reconnaissait sur Europe 1 que l'auteure devrait toucher autour de "1,3 à 1,7 million d'euros, avant impôts". Si elle ne confirme pas ce chiffre, l'ex-Première dame ne nie pas que son livre va lui rapporter beaucoup d'argent. "Oui, je vais gagner parce que ce sera l'année prochaine mais ce n'était pas mon but premier", affirme-t-elle.
"Je le dis dans le livre : l'argent n'a jamais été mon moteur. J'ai le même salaire à Paris Match que depuis quinze ans. Il se trouve que le livre a bien marché, tant mieux parce que cette reconnaissance du public me touche", poursuit Valérie Trierweiler, expliquant que le public n'a pas suivi les critiques. "C'est-à-dire que les médias ont dit 'Ne lisez pas ce livre, n'achetez pas ce livre' et les gens l'ont fait parce qu'ils ont eu envie de savoir. La plupart des gens me disent 'Mais ce n'est pas du tout ce qu'on a cru, ce n'est pas du tout un règlement de comptes, ce n'est pas du tout un livre de vengeance. C'est presque un livre d'amour'", assure-t-elle, concluant, amusée, d'un "Thank you for this moment".