Un TGV dans le buffet. Comme l'annoncent nos confrères de "La Lettre de l'Audiovisuel", la journaliste Valérie Trierweiler a été "remerciée" de l'hebdomadaire "Paris Match", au sein duquel elle officiait depuis 1989. Ce départ de l'ancienne compagne de François Hollande, auteure du célèbre "Merci pour ce moment" qui détaillait sa rencontre, sa vie et sa rupture avec celui qui a été président de la République de 2012 à 2017, n'est pas le seul que connaît le magazine. Une "restructuration de sa rédaction" est en préparation, annonce un cadre au "Parisien / Aujourd'hui en France".
Sur son compte Twitter, Valérie Trierweiler a confirmé son départ forcé de "Paris Match" après plus de 30 ans au sein du titre. "J'ai appris en plein coeur de l'été et pendant mes congés de façon extrêmement brutale mon licenciement. (...) Ce licenciement sans aucun motif valable me laisse en état de choc et de sidération", a ainsi indiqué la journaliste, peu après la révélation de son départ contraint, au moment où le magazine - comme l'ensemble de la presse française - a vu ses recettes publicitaires être fortement impactées par la crise de la COVID-19, en dépit de bonnes ventes.
L'histoire se termine donc entre Valérie Trierweiler et "Paris Match", après 31 ans de relation. En 2012, alors que François Hollande était élu président de la République, Direct 8 décidait de supprimer l'émission politique qu'animait la journaliste depuis 2007. Toutefois, si la télévision lui fermait les portes, "Paris Match" avait alors décidé de maintenir Valérie Trierweiler dans ses effectifs, en passant toutefois la journaliste du service politique au sein duquel elle officiait depuis de longues années pour intégrer la rubrique culture du magazine, et plus particulièrement la chronique littéraire.