La rentrée radio est marquée par l'arrivée de Laurent Ruquier aux manettes des "Grosses Têtes" de RTL. Un transfert très stratégique dont le succès n'est pas pour autant assuré. L'enjeu pour RTL et son nouvel animateur est de savoir comment les nombreux auditeurs perçoivent le départ de Phillipe Bouvard et si le ton plus jeune de Ruquier va leur plaire.
Du coup, les radios concurrentes ont savamment préparé leur riposte, pour attirer les éventuels nostalgiques des "Grosses têtes" historiques. Europe 1 a demandé à Cyril Hanouna de reprendre la case de son ancien présentateur vedette. Les deux animateurs se sont livrés une farouche guerre pour former leurs équipes de chroniqueurs.
Face à cette nouvelle concurrence, même RMC, qui n'a pourtant pas pour habitude de toucher à sa grille, a décidé de faire des ajustements dans l'organisation de ses après-midi. La station du groupe NextRadioTV compte sur Vincent Moscato pour contrer Ruquier et Hanouna. Auparavant programmé de 18h à 20h, l'ancien rugbyman proposera désormais un "Super Moscato Show" entre 16h et 19h. Il sera évidemment question de sports. "Il va être face à Laurent Ruquier et Cyril Hanouna. Notre ambition, c'est de jouer ce match-là avec nos valeurs, le sport et l'actualité", explique ce matin dans Le Parisien Frank Lanoux, le patron de la station, qui rappelle que son animateur est un "comique" avec plusieurs one-man show à son actif. Par conséquent, "Luis Attaque !", le talk show de Luis Fernandez sera retardé et ne commencera qu'à 19h.
Avec une toute autre stratégie éditoriale, France Inter a également largement revu ses après midi, mettant un terme à "Là-bas si j'y suis" de Daniel Mermet, au "Carrefour de Lodéon" ainsi qu'aux émissions de Frédéric Mitterrand et du jeune Arthur Dreyfus. Ces cases seront notamment reprises par Natalie Dessay, Charline Vanhoenacker et Nicolas Demorand.