A la rentrée, Laurent Ruquier change de crèmerie. Après 15 ans de bons et loyaux services sur Europe 1 avec "On va s'gêner", il reprendra "Les Grosses Têtes" sur RTL. Alors que les radios généralistes ont enregistré une perte historique selon le dernier sondage Médiamétrie, qui de Laurent Ruquier sur Europe 1 ou de Philippe Bouvard sur RTL est le plus écouté chaque après-midi ? RTL a-t-elle eu raison de débaucher la tête d'affiche de son concurrent ?
De 16h à 18h, Philippe Bouvard capte 1,06 million d'auditeurs en moyenne, en baisse de 61.000 sur un an. Sur une vague et une saison, la plupart des quarts d'heure sont en recul. En face, avec une demi-heure de plus, "On va s'gêner" séduit 750.000 auditeurs, en progression de près de 68.000 paires d'oreilles. C'est bien moins que RTL mais la plupart des quarts d'heure sont en nette hausse, certains à +30%. En frontal de 16 à 18h, le rapport de force est quasi-identique.
Ce n'est pas la première fois que la case de Philippe Bouvard enregistre une baisse de son auditoire. Déjà, lors de la précédente vague, "Les Grosses Têtes" avaient perdu 127.000 auditeurs. Pour enrayer cette hémorragie, RTL a donc décidé de confier les commandes de ce rendez-vous stratégique à Laurent Ruquier en septembre. Les fidèles des "Grosses Têtes" resteront-ils à l'écoute ? Ceux qui suivaient Ruquier sur Europe 1 viendront-ils grossir l'audience de la station de la rue Bayard ? Réponses dans les prochains mois pour savoir si la greffe Ruquier a bien pris.
A LIRE AUSSI
Audiences radio : NRJ au plus haut, RTL et Inter en chute libre, Europe 1 résiste