Ils étaient quatre ce soir à pouvoir prétendre au titre de gagnant de "Koh-Lanta Cambodge". Après 39 jours d'aventure, Clémentine, Fred, Vincent et Mathilde ont été confrontés à la terrible épreuve de l'orientation lors de la finale. Comme chaque année, les candidats ont dû trouver l'un des trois arbres repère situés dans la forêt, puis une balise leur indiquant la direction à suivre et le nombre de pas à effectuer. Au bout de leur recherche, un poignard leur assurant une place sur les mythiques poteaux.
Et Clémentine a été exemplaire. La jeune femme a mis 20 minutes à trouver sa balise, et 20 minutes de plus à trouver son poignard, devenant la première qualifiée pour la finale de "Koh-Lanta". Derrière elle, Fred, Vincent et Mathilde étaient tous sur la trace du même arbre repère, puis de la même balise, et enfin du même poignard. Honnête et fair play, Fred a donné des indications à ses deux concurrents, aidant Vincent à trouver le premier le poignard lui garantissant sa place en finale.
Mathilde et Fred ont donc dû repartir de zéro, se lancer à la recherche du troisième arbre repère puis de la balise et du poignard. Les deux candidats ont commis des erreurs niveau orientation, Fred aidant Mathilde puis Mathilde aidant Fred, mais au final, l'honnêteté de la jeune femme lui a joué un tour fatal. C'est en effet finalement Fred qui a déniché le poignard. En larmes, Mathilde a toutefois été félicitée par Denis Brogniart pour son incroyable parcours.
Le lendemain, ce sont donc Fred, Clémentine et Vincent qui se sont retrouvés sur les mythiques poteaux de "Koh-Lanta". Et les trois ont été impressionnants, résistant au premier rétrécissement de la plateforme, et tenant jusqu'à 2h30. Quand un deuxième rétrécissement a eu lieu, au bout de 2h33, Frédéric a chuté. Et, 25 minutes plus tard, Vincent a suivi, chutant à son tour dans la mer. Clémentine s'est donc imposée, choisissant d'emmener avec elle en finale, devant le jury final, Fred. "Je suis désolé Vincent, t'es trop aimé !", a-t-elle lancé pour se justifier auprès de Vincent. "Elle fait un choix et elle l'assume, c'est le principal", a lâché Vincent.
Mathilde et Vincent ont donc rejoint le jury final au conseil, avant que Clémentine et Fred ne débarquent à leur tour. Est alors arrivée l'heure du règlement de comptes, des questions à Clémentine, qui a dû se justifier sur ses choix, parfois péniblement. Mais la jeune femme a assumé absolument tous ses choix, affirmant n'avoir "aucun regret", avant que n'arrive l'heure du vote final.
Et comme chaque année, c'est à Paris, en direct, que le dépouillement a eu lieu et c'est Frédéric qui s'est imposé avec 6 voix contre 2. Il a annoncé qu'il reverserait une "petite partie" de ses 100.000 euros à l'association Grégory Lemarchal, et le reste pour faire plaisir à sa famille.