Passage de relais, il y a quelques minutes, sur l'antenne de France Inter. Comme vous l'a révélé hier puremedias.com, Frédéric Lopez, animateur de "On va tous y passer" depuis septembre 2012, a fait ses adieux aux auditeurs de la radio publique en passant le relais à André Manoukian, déjà chroniqueur musical sur l'antenne dans la matinale de Patrick Cohen.
"J'ai pris la décision de vous quitter, je n'ai pas voulu le faire par SMS, a-t-il expliqué. Je ne vous retrouverai plus tous les jours. Etre avec vous c'est un privilège, un plaisir incommensurable (...) J'ai découvert qu'on pouvait être dévoré par sa passion, je n'avais jamais vécu ça. Et lorsque j'ai accepté la proposition de Philippe Val (patron de France Inter, NDLR), mes amis m'ont dit que je n'allais plus avoir de vie. J'ai fait la politique de l'autruche et mes amis avaient raison ! Je me suis rendu compte que je ne pouvais plus répondre à un seul SMS de ma famille".
Frédéric Lopez devrait, dans les prochains mois, se consacrer à la télévision, avec les tournages de "La parenthèse inattendue" et "Rendez-vous en terre inconnue" sur France 2. "Ma vie était devenue une course folle, a-t-il poursuivi. Je me suis rendu compte qu'on pouvait être dévoré par ce qu'on aime le plus. Donc j'ai pris la décision de lever un peu le pied". Il a ensuite introduit son successeur, "une belle personne qui a le sens de l'autodérision", André Manoukian. Le musicien et juré de "Nouvelle Star" a promis de "ne pas détourner tout de suite le porte-avions" dont Frédéric Lopez lui a remis les clefs.
Quid de l'avenir de "On va tous y passer" en septembre prochain après le passage d'André Manoukian à ses commandes ? Le renouvellement de l'émission dépendra des audiences et de la nouvelle direction de France Inter, un nouveau président de Radio France devant être nommé en mars par le CSA. Selon le dernier sondage Mediamétrie portant sur la vague septembre/octobre, Frédéric Lopez n'est pas parvenu à faire de miracle dans une grille où la plupart des indicateurs sont au rouge. Avec 797.000 auditeurs en moyenne, "On va tous y passer" chutait significativement sur un an (-105.000) et sur une vague (-30.000).