Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel vient de rendre public sur son site internet le calendrier de nomination du prochain patron de Radio France. En application de la récente loi sur l'indépendance de l'audiovisuel public, c'est désormais au CSA de décider qui dirigera pour les cinq années à venir le groupe radiophonique public regroupant France Inter, France Info, France Culture, France Musique, France Bleu, FIP et le Mouv'.
C'est donc le vendredi 7 mars 2014 au plus tard que les neuf Sages de l'audiovisuel se prononceront. Avant cela, les candidats au poste devront se faire connaître auprès de l'institution présidée par Olivier Schrameck avant le vendredi 24 janvier 2014. Le 12 février, le CSA établira à la majorité de ses membres et à bulletins secrets, la liste des candidats qui seront auditionnés lors de la deuxième quinzaine de février. D'une durée totale d'une heure quinze environ, ces auditions devront notamment permettre aux candidats d'exposer leur projet stratégique pour le groupe radiophonique. Le candidat choisi prendra officiellement ses fonctions en mai 2014.
Le poste de PDG de Radio France n'attire pour l'instant pas les foules, tout du moins officiellement. L'actuel patron du groupe public, Jean-Luc Hees, entretient pour l'instant le mystère sur ses intentions même s'il fait peu de doute qu'il sera candidat à sa propre succession. En l'absence de challengers déclarés, les spéculations vont bon train. Le nom de Bruno Patino, actuel numéro 2 de France Télévisions, revient ainsi souvent même si l'intéressé dément toute envie de prendre la tête de Radio France.
Il a pourtant le profil recherché puisqu'il a été auparavant directeur de France Culture après un passage au Monde et à Télérama. La rumeur prête également à l'Elysée l'envie de pousser une candidature féminine. Un temps pressentie, la directrice générale déléguée de Radio France, Catherine Sueur, a opposé un démenti catégorique.