Pour la cérémonie des Oscars qui se déroulera cette nuit et dans laquelle le film est nommé à dix reprises, "The Artist" peut compter sur un soutien de choix : Frédéric Mitterrand, le Ministre de la Culture. Présent pour saluer le triomphe du long-métrage vendredi au Théâtre du Châtelet à Paris lors des César, il n'a pas tari d'éloges sur le film de Michel Hazanavicius lors d'une visite au Théâtre National de Strasbourg.
"'The Artist' est un film enraciné dans l'histoire du cinéma, pas seulement parce qu'il est en noir et blanc et muet. Chaque plan renvoie à un moment de l'histoire du cinéma" a-t-il expliqué, ajoutant que le long-métrage était "beaucoup plus qu'un simple exercice de style". "C'est une oeuvre totalement nouvelle, beaucoup plus qu'un simple exercice de style et plus on y réfléchit, plus c'est un film intéressant" a-t-il continué, ne cessant de vanter les mérites du film multi-récompensé à travers le globe.
Néanmoins, si "The Artist" l'a profondément marqué, Frédéric Mitterrand part assez pessimiste pour la cérémonie des Oscars qui se déroulera ce soir outre-Atlantique et que puremedias.com vous propose de suivre dès 2h du matin. Bien que le film de Michel Hazanavicius et la performance de Jean Dujardin soient les grands favoris, le Ministre de la Culture n'est "pas sur que les gens des Oscars voteront pour ce film : il a déjà raflé tellement de choses, je ne sais pas s'il sera de nouveau récompensé". Réponse cette nuit !