Disponible depuis près d'un mois en France, le service Netflix était d'abord accessible uniquement sur ordinateurs, tablettes et smartphones. Rapidement, les fournisseurs d'accès ont annoncé des accords de distribution sur leur box. D'abord Bouygues Telecom, puis Orange et plus récemment, SFR. Seul Free n'a pour l'heure pas cédé aux sirènes du service américain de SVOD.
"Free a décidé de pas se coucher tout de suite devant le géant américain qui arrivait comme un épouvantail. Reprendre Netflix avec les conditions proposées, ce n'est pas une bonne idée", a expliqué vendredi lors d'un colloque Maxime Lombardi, l'un des patrons d'Iliad. Le fournisseur prépare-t-il une contre-offensive ?
Depuis plusieurs semaines, les discussions entre les FAI et Netflix butaient sur un point, la rémunération de l'opérateur pour distribuer son service. Habituellement de 30%, seulement 10% avec Netflix selon plusieurs médias. Un compromis a semble-t-il été trouvé avec la plupart d'entre eux. La disponibilité de Netflix directement sur la télévision est indispensable à la croissance de son parc d'abonnés. Jusqu'à présent, le service n'était accessible que sur les smartphones, tablettes, ordinateurs et télés connectées.
Seulement 15 jours après son lancement en France, Netflix comptait 100.000 abonnés. Reste à savoir si Netflix parviendra à conserver ses premiers abonnés, car le premier mois est offert à tous les utilisateurs. L'abonnement permet à l'abonné d'accéder de manière illimitée au catalogue de séries et de films mis à disposition par Netflix. L'utilisateur peut rompre son abonnement sans engagement à tout moment.