Netflix va-t-il réussir à démocratiser la SVOD en France ? Cette nuit, le géant américain de la vidéo à la demande par abonnement a lancé son service dans l'Hexagone, accompagné d'un catalogue de près de 3.000 titres. Comme prévu, la chronologie des médias a été respectée avec des films au minimum vieux de trois ans tandis que le catalogue séries contient des inédits ("Hemlock Grove", "The Killing", "Orange is the New Black", "Fargo"), des marques bien connues ("Mentalist", "The Big Bang Theory", "The Walking Dead", "Breaking Bad") et des séries quasi-inconnues.
Côté tarifs, Netflix démarre à 7,99 euros par mois pour un seul écran en qualité normale, puis passe à 9,99 euros pour deux écrans en HD et 11,99 euros pour quatre écrans. A titre de comparaison, Canalplay, leader de la SVOD en France, propose actuellement une première offre à 7,99 euros pour les appareils mobiles et à 9,99 euros en incluant le service sur les téléviseurs et box ADSL. Et c'est sur ces fameuses box, qui équipent près de 74% des Français, que Canalplay tire son avantage.
En effet, pour le moment, Netflix est disponible sur de nombreux supports (smartphone, tablettes, ordinateurs, consoles de jeu, téléviseurs connectés) mais pas encore sur les box ADSL. Une absence importante pour un pays comme la France, où ces box sont légion, mais qui sera très prochainement comblée. Ce lundi, Bouygues Telecom a ainsi annoncé l'arrivée de Netflix sur sa B-Box dès novembre. Ses concurrents devraient donc, sans surprise, suivre dans les prochains jours.