Dans quelques jours, Netflix fera son entrée en France et dans cinq autres pays européens. Le service de vidéo à la demande illimité (SVOD) dont tout le monde parle sera accessible à 8 euros par mois pour l'offre de base. Disponible exclusivement sur internet et depuis les télévisions connectées dans un premier temps, Netflix devrait arriver très rapidement sur les box des fournisseurs d'accès.
La SVOD, Netflix ne l'a pas inventée. En France, un service similaire existe avec Canalplay, disponible pour 9,99 euros par mois. Avec 450.000 abonnés au compteur, le service de Canal+ a une longueur d'avance sur Netflix. Mais sentant la menace arriver à grands pas, Canalplay prépare la contre-attaque et présentera ses nouveautés le 10 septembre prochain, soit cinq jours avant la soirée de lancement de Netflix.
Selon Le JDD, Canalplay devrait se démarquer en proposant à ses abonnés un service "hors connexion", permettant de télécharger des films sur son ordinateur ou sa tablette pour les regarder en déplacement, dans le train par exemple.