Grâce à cet accord, "Le Chat" - c'est le nom de l'outil conversationnel développé par Mistral AI - va pouvoir s'appuyer sur les 2.300 dépêches quotidiennes produites par le réseau mondial de 1.700 journalistes de l'AFP en six langues (français, anglais, espagnol, portugais, allemand et arabe) pour proposer des réponses fiables et actualisées en temps réel.
En pleine bataille mondiale de l'intelligence artificielle, la startup Mistral AI, valorisée à 5,8 milliards d'euros, entend en effet faire de "la factualité" une priorité, selon les mots de son PDG et fondateur, Arthur Mensch.
Pour faire la différence avec ses concurrents anglo-saxons, celui-ci met donc tout particulièrement l'accent sur l'importance de la fiabilité, alors que les modèles d'intelligence artificielle sont marqués par une tendance à "halluciner". "S'appuyer sur une agence de presse reconnue mondialement comme l'AFP permettra au Chat d'apporter des réponses fiables et factuelles, à jour, et vérifiées par des professionnels de l'information", explique-t-il.
Pour Fabrice Fries, PDG de l'AFP, ce partenariat mondial - dont le montant n'a pas été révélé - confirme "la valeur d'une information vérifiée, contextualisée, hiérarchisée" à l'ère de l'IA. Il permet aussi à l'AFP de poursuivre "la diversification de ses revenus auprès d’une clientèle hors médias et [de] s’ouvr[ir] à de nouveaux usages de ses contenus dans le quotidien des entreprises."
Pour l'agence de presse, cette intégration représente une première avec un acteur de l'IA. Elle intervient alors que son concurrent américain Associated Press (AP) vient de signer un accord du même type avec Google, pour enrichir l'application Gemini de contenus d'actualité en temps réel.
De son côté, OpenAI, l'éditeur de ChatGPT, a annoncé la signature de nombreux accords avec des médias au cours des derniers mois, notamment avec "Le Monde" en France et "Prisa Media" en Espagne, le "Financial Times" en Grande-Bretagne, "Time", "NewsCorp", "The Atlantic", "Condé Nast", "VoxMedia" et "Hearst" aux Etats-Unis… Ces accords sont destinés à la fois à entraîner les modèles d'OpenAI grâce aux archives des titres, tout en proposant des réponses actualisées en temps réel aux utilisateurs.
Mistral AI a annoncé que l'intégration des contenus AFP sera déployée progressivement auprès de tous les utilisateurs du Chat dans les semaines à venir.