Scarlett Johansson en rogne contre les dérives de l'intelligence artificielle. Dans un communiqué, publié ce lundi 20 mai 2024, la comédienne américano-danoise accuse OpenAI ainsi que son directeur général, Sam Altman, d'avoir volontairement à son insu copié sa voix pour ChatGPT. Et en particulier pour la voix de "Sky", qui interagit vocalement avec les internautes. La ressemblance avec la voix de l'actrice américaine a fait d'autant plus réagir sur les réseaux sociaux que cette dernière était précisément celle donnant vie à l'intelligence artificielle (IA) du film "Her" – réalisé en 2013 par Spike Jonze et avec Joaquin Phoenix et Amy Adams – dont les créateurs de ChatGPT n'ont pas caché s'inspirer.
À LIRE AUSSI : "Les voix sont truquées grâce à l'intelligence artificielle" : Comment France 2 a réussi à tourner au sein de la DGSE pour son documentaire événement
"En septembre dernier, j'ai reçu une offre de Sam Altman, qui souhaitait m'embaucher pour être la voix de l'actuel système ChatGPT 4.0", rembobine Scarlett Johansson dans ce communiqué. "Il a dit qu'il pensait que ma voix réconforterait les gens", a-t-elle détaillé, soulignant avoir alors "décliné l'offre". "Quand j'ai entendu la démo publiée, j'ai été choquée, en colère et incrédule que M. Altman ait mis au point une voix qui ressemblait si étrangement à la mienne que mes amis les plus proches et les médias ne pouvaient pas faire la différence", raconte l'actrice.
Ainsi, elle explique avoir "été obligée d'engager un conseiller juridique, qui a écrit deux lettres à M. Altman et OpenAI, (...). Par conséquent, OpenAI a accepté à contrecoeur de supprimer la voix 'Sky'". "À une époque où nous sommes tous aux prises avec les 'deepfakes' et la protection de notre propre image, notre propre travail, notre propre identité, je pense que ces questions méritent une clarté absolue", a encore déploré Scarlett Johansson, disant attendre "avec impatience" que soit adoptée "une législation appropriée pour contribuer à garantir la protection des droits individuels".
Dans un article posté sur son blog, OpenAI a de son côté détaillé la manière dont elle a travaillé, avec des acteurs professionnels, afin de créer plusieurs voix numériques, qu'elle a appelé Breeze, Cove, Ember, Juniper et, donc, Sky. L'entreprise a assuré que cette dernière avait été développée en se basant sur la voix de différentes actrices, pas spécifiquement celle de Mme Johansson.
À LIRE AUSSI : Intelligence artificielle : Le "New York Times" poursuit les créateurs de ChatGPT en justice pour "violation des droits d'auteur"
"Nous pensons que les voix des IA ne devraient pas volontairement imiter celle de célébrités. La voix de Sky n'est aucunement une imitation de celle de Scarlett Johansson", a assuré OpenAI dans son article. Afin d'y remédier, OpenAI envisage de suspendre provisoirement Sky, a ajouté l'entreprise sur son compte X : "Nous avons entendu les interrogations sur la manière dont nous avons choisi les voix pour ChatGPT, en particulier pour Sky".
Cette annonce intervient quelques jours après qu'OpenAI a annoncé dissoudre son équipe dont la mission était d'atténuer les éventuels dangers à long terme d'une IA trop intelligente. L'annonce avait été marquée par le départ d'un des cofondateurs de l'entreprise, Ilya Sutskever, ainsi que du responsable de l'équipe, Jan Leike.
L'entreprise a présenté ce lundi la nouvelle version de son produit-phare, avec GPT-4o, aux performances améliorées et au comportement qui se veut plus proche des humains, la rendant par ailleurs gratuite pour tous les utilisateurs. "À l'avenir, vous devez vous attendre à disposer d'encore plus d'options car nous comptons ajouter des voix à ChatGPT pour mieux répondre aux intérêts diverses et aux préférences des utilisateurs", a conclu OpenAI sur son blog.