Un happy end comme Disney les affectionne. Selon le site américain "Deadline", Scarlett Johansson - la star de "Black Widow" - et Disney ont conclu un accord autour du conflit financier qui les opposait après la mise en ligne directement en streaming sur la plateforme Disney+ du long-métrage américain issu des studios Marvel, en même temps que sa sortie en salles.
Une plainte avait été déposée devant le tribunal de Los Angeles par l'interprète de Natasha Romanoff, qui avait fait valoir que cette mise en ligne la privait d'un substantiel intéressement sur les recettes du film. L'accord final trouvé entre les deux parties se chiffrerait à environ 40 millions de dollars, même si aucun montant n'a été confirmé par les deux intéressés.
Seule certitude, le climat est désormais apaisé. "Je suis incroyablement fière du travail accompli ensemble au fil des ans et j'ai énormément apprécié ma relation artistique avec leur équipe. J'ai hâte de poursuivre notre collaboration dans les prochaines années", a déclaré l'actrice dans un communiqué tandis que le président des studios Disney, Alan Bergman, s'est lui aussi réjoui de cette issue favorable. Il n'a pas manqué de saluer la contribution de Scarlett Johansson à la franchise cinématographique Marvel, fort d'une dizaine de collaborations.
A l'origine, Disney estimait n'avoir violé aucune clause du contrat de la star avec cette mise en ligne sur Disney+ et avait préféré mettre en avant le contexte sanitaire, reprochant à l'interprète d'avoir nié "l'impact mondial horrible et prolongé". La sortie de "Black Widow" avait d'ailleurs dû être repoussée à plusieurs reprises à cause du Covid-19. Le studio avait même estimé que ce procès était inapproprié. Dans cette bataille très médiatisée, Disney n'avait pas hésité à dévoilé le cachet touché par l'actrice pour "Black Widow" : 20 millions de dollars.