Ils n'avaient pas prévu un tel engouement. Chez Free Mobile mais aussi chez la concurrence, chargée de la gestion du système de portabilité du numéro pour les clients souhaitant quitter leur opérateur en conservant leur 06. Sous-dimensionnés, les serveurs qui activent ces transferts rencontrent de grosses difficultés depuis une semaine pour encaisser les milliers de demande de résiliation d'abonnés. 10 à 15.000 demandes par jour en temps normal, près de 50.000 depuis le lancement par Free de son offre forfait tout illimité à 19,99 euros par mois.
Résultat, "Free a volontairement limité le nombre de demandes de portabilité à traiter quotidiennement pour éviter un chaos total du système" explique aux Echos Nicolas Houery, patron du GIE portabilité. Cette limitation des demandes de la part de Free entraîne de nombreux retards, bon nombre d'abonnés n'ont toujours pas reçu leur préciseuse carte SIM alors qu'ils en ont fait la demande la semaine dernière. Pire, certains nouveaux abonnés ayant fait une demande de portabilité voient leur ancienne ligne résiliée sans avoir reçu leur nouvelle carte SIM Free Mobile ! Un black out qui commence à détériorer la jeune image de Free Mobile.
Selon plusieurs sources, Free Mobile devrait franchir le cap du million d'abonnés avant la fin du mois. Première victime de cette fuite des clients, Bouygues Telecom. Selon Le Parisien ce matin, le troisième opérateur mobile aurait perdu 300 000 abonnés en l'espace d'une semaine ! Et ce malgré un alignement de ses offres B&You sur celles de Free Mobile.
Cet engouement n'est pas prêt de se tarir. Selon un sondage GfK, 8 Français sur 10 auraient l'intention de souscrire à l'un des forfaits Free Mobile. En seulement une semaine, le taux de notoriété de la marque explose : 3 Français sur 5 connaissent les détails du forfait illimité lancé par l'opérateur. Le show médiatique de Xavier Niel a donc porté ses fruits. Reste à savoir si Free Mobile sera capable d'absorber la charge d'une montée en puissance très rapide. Les premières cartes SIM ont été livrées chez les nouveaux abonnés samedi. Des bêta-testeurs observés par tous : 4 Français sur 10 selon GfK disent vouloir attendre que d'autres testent Free Mobile avant de résilier leur contrat chez leur opérateur.