Moins d'une semaine après son lancement, le nouvel opérateur Free Mobile aurait déjà conquis 1 million d'abonnés à en croire Le Figaro. Une montée en charge qui ne s'est pas faite sans difficultés : site internet pour les inscriptions saturé, service résiliation des concurrents pris d'assaut et délais à rallonge pour recevoir la carte SIM, précieux sésame pour accéder au forfait illimité à 19,99 euros par mois.
Face à ce succès, les concurrents SFR, Orange et Bouygues Telecom commencent à sérieusement s'inquiéter. Après la refonte d'une partie de leurs offres, certains d'entre eux auraient fait appel à des huissiers pour constater que le réseau Free Mobile ne serait pas "allumé" dans certaines zones, raconte notre confrère. Pourtant, mi-décembre, l'Arcep, gendarme des télécoms en France, a validé la couverture de Free à 27% de la population. Elle est complétée dans les autres zones par le réseau d'Orange grâce à un accord d'itinérance.
Autre indicateur qui devrait affoler la concurrence, l'engouement des Français pour la nouvelle offre de Free Mobile. Selon un sondage GfK, 8 Français sur 10 auraient l'intention d'y souscrire ! En seulement une semaine, le taux de notoriété de la marque explose : 3 Français sur 5 connaissent les détails du forfait illimité lancé par l'opérateur.
Le show médiatique de Xavier Niel a donc porté ses fruits. Reste à savoir si Free Mobile sera capable d'absorber la charge d'une montée en puissance très rapide. Les premières cartes SIM ont été livrées chez les nouveaux abonnés samedi. Des bêta-testeurs observés par tous : 4 Français sur 10 selon GfK disent vouloir attendre que d'autres testent Free Mobile avant de résilier leur contrat chez leur opérateur.