George Clooney n'a pas sa langue dans sa poche. Il vient de le rappeler une nouvelle fois en remettant sèchement à sa place le patron d'un fond d'investissement américain lié à l'industrie d'Hollywood, comme le révèle le site américain Deadline.
L'acteur d'"Ocean's Eleven" n'a ainsi pas du tout apprécié la dernière sortie du patron du fond d'investissement "Third Point LLC", Daniel Loeb. Ce riche homme d'affaires est, par le biais de son hedge fund, actionnaire à 7% de Sony Pictures, l'un des plus grands studios hollywoodiens. A ce titre, il a sévèrement critiqué les dernièrs résultats des superproductions de Sony. Dans son viseur, "After Earth" avec Will Smith et "White House Down", deux blockbusters sortis en juin dernier qui ont été des échecs commerciaux pour le studio. Inadmissible selon Daniel Loeb qui a demandé le licenciement des deux patrons de Sony Pictures et la séparation des activités de divertissement de Sony, jugées trop risquées, du reste des actifs du groupe japonais.
Des recommandations qui ont "rendu fou" George Clooney. L'acteur américain a ainsi qualifié Daniel Loeb d'"opportuniste cherchant à propager un climat de peur" chez les patrons de studios. Selon le comédien, l'homme d'affaires "ne connaît rien à notre métier", "manipule le marché" et n'a, en l'occurence, qu'une vision très partielle des résultats de Sony Pictures, oubliant notamment ses succès récents comme "Skyfall", "Zero Dark Thirty" ou "Django Unchained". Ce financier a également le tort selon George Clooney de ne pas attendre les prochaines sorties de Sony comme le blockbuster de science-fiction "Elysium" avec Matt Damon, attendu vendredi prochain aux Etats-Unis. Sony distribuera également à partir du 18 décembre prochain, "The Monuments Men", un film de et avec George Clooney accompagné de Cate Blanchett et de Jean Dujardin.
Lors de cette interview, l'acteur de "Good Night and Good Luck", s'est aussi lancé dans une critique plus générale de la "financiarisation" d'Hollywood ces dernières années et des risques encourus par l'industrie du cinéma américain. "Heureusement, l'industrie d'Hollywood est encore menée par des gens qui comprennent que le cinéma est fait de hauts et de bas" a confié l'acteur. "Un type d'un fond d'investissement est la personne la moins bien placée pour faire ce genre de jugements et il est dangereux pour notre industrie" a déclaré le comédien. Et George Clooney de prévenir : "Si des gens comme lui se voient donner du poids parce qu'ils ont acheté des actions, et s'ils ont l'impression qu'ils peuvent nous dire comment faire notre métier, auquel ils ne connaissent rien, cela va faire beaucoup de dégâts".