On l'appelait le cinquième Beatles. George Martin, producteur et arrangeur de nombreux tubes des Beatles, et qui avait signé le quatuor sur le label Parlophone en 1962, est décédé. C'est Ringo Starr, le batteur du groupe britannique, qui a annoncé la triste nouvelle sur Twitter, tandis qu'un porte-parole d'Universal Music a confirmé sa disparition, sans en préciser les circonstances. George Martin avait 90 ans.
Né en 1926 à Londres, George Martin se met au piano à un très jeune âge. Après son service militaire, il intègre une université dédiée à la musique et au cinéma et décroche un poste de producteur de musique classique chez Parlophone, label d'EMI. En 1955, il devient responsable du développement de nouveaux artistes et déniche les Beatles, que toutes les autres maisons de disques ont alors laissé filer.
Il leur permet alors d'enregistrer leurs propres compositions, les pousse à accélérer le tempo de "Please Please Me", leur premier single américain, suggère d'ajouter des cordes sur "Yesterday" et produit et arrange de nombreux autres classiques du groupe. S'il quitte EMI en 1965, George Martin continue de travailler avec les Beatles et produit leur album "Abbey Road".
Au fil des années, il collabore également avec Ella Fitzgerald, Peter Gabriel, Cilla Black, Sting, Carly Simon ou encore Celine Dion. En 1964, Il produit aussi deux des génériques de James Bond les plus célèbres : "Goldfinger" de Shirley Bassey en 1964 et "Live and Let Die" de Paul McCartney et Wings. En 1997, il produit également la nouvelle version de "Candle in the Wind" d'Elton John, dédié à la princesse Diana.
Anobli par la reine Elizabeth II en 1996, George Martin laisse derrière lui quatre enfants, Giles, Alexis, Gregory et Lucy.