Les instances ukrainiennes ne veulent pas de Gérard Depardieu sur leur territoire ! Citoyen russe depuis plus de deux ans, l'acteur français n'a eu de cesse de clamer sa dévotion totale pour son pays d'accueil et a multiplié les louanges à l'égard de Vladimir Poutine et de sa politique. Aujourd'hui, le service de sécurité ukrainien a annoncé que, sur demande du ministère de la Culture, Gérard Depardieu n'avait plus le droit d'entrer en Ukraine.
Cette sanction est à effet immédiat et court pour une durée de cinq ans. Pendant ce délai, Gérard Depardieu sera placé sur liste noire. Et si aucune raison officielle n'a été avancée par le nouveau gouvernement de Petro Porochenko, cette décision intervient quelques mois après les déclarations polémiques du comédien. "J'aime la Russie et l'Ukraine, qui fait partie de la Russie", avait-il publiquement fait savoir suite à l'indexation très contestée de la Crimée l'année dernière. Par la suite, Gérard Depardieu s'était même montré satisfait que la Serbie ait refusé de s'associer aux sanctions internationales visant à affaiblir Vladimir Poutine, accusé d'entretenir la rébellion pro-russe dans l'est de l'Ukraine.
Pourtant, lors du dernier Festival de Cannes, l'acteur avait tenté une approche plus nuancée avec les journalistes. "Je n'ai pas la prétention de connaître, ni d'être le porte-parole de quoi que ce soit. Je n'aime pas la guerre, je n'aime pas les conflits, car ça fait des morts", s'était-il justifié lors de la conférence de "Valley of Love", son dernier film. Une remise en question un peu tardive et qui n'a visiblement pas convaincu les autorités ukrainiennes.