L'exil fiscal de Gérard Depardieu, dernier épisode de la saison 1 ? Hier soir, l'acteur a publié une lettre ouverte au peuple russe, via la chaîne de télévision Pervyi Kanal. Dans ce texte, il confirme que Vladimir Poutine lui a accordé un passeport russe. "Oui, j'ai fait cette demande de passeport et j'ai le plaisir qu'elle ait été acceptée", écrit l'acteur qui campait récemment le très Gaulois Obélix sur grand écran.
"Vladimir Poutine a signé un décret accordant la citoyenneté russe au Français Gérard Depardieu" avait annoncé hier le Kremlin dans un bref communiqué. Jusqu'à présent, l'acteur prévoyait de s'installer dans le petit village de Néchin, situé à la frontière belge, pour échapper à l'impôt en France, mais il a finalement décidé d'aller voir si l'herbe est plus verte dans les steppes d'un pays qu'il connait bien pour y avoir notamment tourné "Raspoutine" de Josée Dayan pour France 3 ainsi que de nombreuses publicités.
"J'adore votre pays la Russie, ses hommes, son histoire, ses écrivains. J'aime y faire des films où j'aime tourner avec vos acteurs comme Vladimir Mashkov. J'adore votre culture, votre intelligence. Mon père était un communiste de l'époque, il écoutait Radio Moscou ! C'est aussi cela, ma culture. En Russie, il y fait bon vivre. (...) Au bord des forêts de bouleaux, je m'y sens bien. Et je vais apprendre le russe", écrit Depardieu qui provoque ensuite les dirigeants français.
"J'en ai même parlé à mon président, François Hollande. Je lui ai dit tout cela. Il sait que j'aime beaucoup votre président Vladimir Poutine et que c'est réciproque. Et je lui ai dit que la Russie était une grande démocratie, et que ce n'était pas un pays où un Premier ministre traitait un citoyen de minable. (...) Il n'y a pas de mesquinerie en Russie, il n'y a que des grands sentiments", écrit-il en référence à la petite phrase de Jean-Marc Ayrault à son égard.
L'annonce du départ de Gérard Depardieu a déjà fait couler beaucoup d'encre. Philippe Torreton a notamment publié une tribune assassine dans Libération contre l'acteur. "Ferme-la, prends ton oseille et tire-toi, ne demande pas le respect, pas toi !" écrivait-il. D'autres ont préféré apporter leur soutien à Gérard Depardieu, à l'instar de Catherine Deneuve, Gad Elmaleh, Arthur ou encore Brigitte Bardot, "bien qu'il soit amateur de corrida".