Est-ce à cause du démarrage décevant du quatrième volet des aventures d'Astérix, dans lequel il incarne avec un ostensible plaisir le gourmand Obélix ? Gérard Depardieu a en tout cas visiblement besoin d'argent puisqu'il vient de prêter son image à une publicité pour une banque russe nommée Sovietzky.
Sa longue carrière, et notamment le succès international de "Cyrano de Bergerac" (qui lui avait valu un prix d'interprétation à Cannes en 1990 et une nomination à l'Oscar du meilleur acteur l'année suivante) ont fait de Depardieu l'un des acteurs français les plus connus dans le monde. Du coup, il fait fructifier sa notoriété en participant à des films étrangers, en faisant le guignol dans des talks shows américains, ou en participant à des publicités. C'est en Russie que Жерар Депардьё (l'orthographe locale de son nom) a été approché pour figurer dans la nouvelle campagne de la banque Sovietzky, comme l'ont repéré nos confrères du Nouvel Observateur.
Dans cette pub, Gérard Depardieu est assis dans une bibliothèque. Tout sourire, il expose une carte de crédit (Gold, bien évidemment) à son effigie ! "Bien sûr à notre époque, je ne porte pratiquement plus de cash sur moi, vu qu'il y a des cartes de crédit. Et moi, j'ai la carte de la banque 'sovietique' ", dit l'acteur dans la légende écrite sur cette affiche ci-dessus. La publicité, un rien grotesque, ne manquera pas de faire sourire en France où l'on a l'habitude d'être surpris par l'acteur, qui vient de débuter le tournage d'un film qui devrait faire beaucoup parler. En effet, le réalisateur américain Abel Ferrara est en train d'adapter au cinéma l'affaire Strauss-Kahn avec Depardieu dans le rôle de l'ancien patron du FMI et Isabelle Adjani dans celui d'Anne Sinclair.
Ce n'est pas la première fois que Gérard Depardieu fait de la publicité. On se souvient évidemment de cette fameuse publicité de 1994 pour Barilla où l'acteur venait réconforter une jeune fille blessée. En revanche, on avait un peu oublié ce film improbable, datant de 2010, pour la banque polonaise Zachodni WBK, dans laquelle Depardieu jouait un gourou pour banquiers qui palpait des billets de banque !
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !