"Etre acteur, ce n'est pas grand chose maintenant"
Le comédien ne cache plus sa lassitude quant à son métier d'acteur. En octobre 2010, il choque depuis Chicago où il récite un monologue de Berlioz en déclarant qu'il n'y a "plus d'acteurs de théâtre". "Les metteurs en scène de théâtre m'ennuient profondément, il n'y a aucune invention" explique-t-il alors avant de s'en prendre au cinéma où il n'y a plus de "films intéressants"...
"Juliette Binoche n'a rien du tout"
A l'été 2010, Gérard Depardieu s'en prend violemment à l'actrice dans un entretien à la presse autrichienne. "Dites-moi quel est le secret de Juliette Binoche . Je me demande pourquoi elle est si respectée depuis tant d'années. Elle n'a rien ! Rien du tout ! Elle n'est personne" explique-t-il alors. "Est-ce de la jalousie à cause du succès ?" répondra-t-elle.
"Pourquoi tu veux que je t'en parle, sal*** ?"
Agacé par une question d'une journaliste, Gérard Depardieu décide de l'insulter devant les caméras de TF1 avant de quitter les lieux... hilare. La scène sera diffusée dans l'émission 50mn inside :
Nicolas Hulot et Jean-Pierre Coffe en ligne de mire
En avril 2010, TF1 diffuse un entretien sans concession du comédien dans Sept à Huit . Tour à tour, il s'en prend à Nicolas Hulot qui le "pollue", à PPDA, à qui il reproche de ne pas assumer son apparence et son âge en faisant du sport, ou encore Jean-Pierre Coffe, qui ne devrait pas continuer à faire de la télé.
"J'en ai rien à foutre d'être Français ou pas"
Invité à se prononcer sur le débat sur l'identité nationale, début 2010, Gérard Depardieu fait part de son désintérêt dans Le Parisien : "Ce débat ne m'intéresse pas. J'en ai rien à foutre d'être Français ou pas. Je suis un citoyen du monde. Je ne m'intéresse pas aux questions politiques. Je n'ai jamais voté. Je ne suis que le spectateur de mon époque".
"Je suis une ordure"
Fin mai 2011, c'est dans un état second que Gérard Depardieu apparaît sur le plateau de Frédéric Taddéi sur France 3 : il lui explique alors être "une ordure" en raison de son métier...
Il frappe les portières d'un véhicule en plein Paris
La scène se passe fin 2009 dans les rues de Paris et est révélée à l'époque par RTL : sans raison apparente, il a frappé les portières d'une voiture avant de s'en prendre au pare-brise. RTL explique alors que Gérard Depardieu aurait pu être agacé par le mauvais stationnement de la voiture...
"Ceux qui financent le cinéma sont des cons"
Début 2009, dans un entretien au Journal du Dimanche, Gérard Depardieu critique une nouvelle fois le cinéma : "Ce sont les télévisions qui permettent à un film de se faire. Je ne suis pas sûr qu'un type comme Bunuel ou Blier, avec "Les Valseuses", pourrait trouver de l'argent dans le système de production actuel. Les types qui donnent de l'argent sont des cons. Or, si c'est un con qui te donne de l'argent, ton film sera forcément con".