"Poutine m'a déjà envoyé un passeport" lâchait Gérard Depardieu le mois dernier, en pleine polémique sur son départ en Belgique. "C'est vraisemblablement une plaisanterie. Je n'ai rien entendu de tel. De toute évidence, il a plaisanté" réagissait aussitôt un porte-parole de Vladimir Poutine tandis que le président russe se disait prêt à accorder "un permis de séjour ou un passeport russe" au comédien.
La plaisanterie prend aujourd'hui une tournure officielle. "Vladimir Poutine a signé un décret accordant la citoyenneté russe au Français Gérard Depardieu" a annoncé ce jeudi le Kremlin dans un bref communiqué. Reste désormais à savoir si l'acteur va accepter la proposition du président russe ou s'il va bel et bien s'installer dans le petit village de Néchin, situé à la frontière belge.
L'annonce du départ de Gérard Depardieu pour la Belgique a déjà fait couler beaucoup d'encre. Philippe Torreton a notamment publié une tribune assassine dans Libération contre l'acteur. "Ferme-la, prends ton oseille et tire-toi, ne demande pas le respect, pas toi !" écrivait-il. D'autres ont préféré apporter leur soutien à Gérard Depardieu, à l'instar de Gad Elmaleh, Arthur ou encore Brigitte Bardot, "bien qu'il soit amateur de corrida".