Le départ de Gérard Depardieu vers la Belgique n'a pas fini de faire parler. Le célèbre comédien a en effet décidé de partir vers Méchin, à la frontière, afin de bénéficier de conditions fiscales plus avantageuses qu'en France. "J'ai toujours payé mes taxes et mes impôts quels qu'en soient les taux sous tous les gouvernements en place (...) Je n'ai jamais tué personne, je ne pense pas avoir démérité, j'ai payé 145 millions d'euros d'impôts en 45 ans, je fais travailler 80 personnes" indiquait-il dans une lettre ouverte au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, où il annonçait également "rendre son passeport et sa Sécurité sociale".
Après les réactions de Michel Sardou qui juge que Gérard Depardieu "va s'emmerder comme un rat en Belgique" ainsi que de Jamel Debbouze qui implorait le comédien de revenir - "Qu'est-ce que tu veux qu'ils fassent avec tout ce cholestérol, en Belgique ? C'est ridicule !" plaisantait-il devant Claire Chazal -, c'est une autre personnalité artistique qui réagit. Dans une lettre ouverte, Brigitte Bardot annonce en effet soutenir le comédien.
"Je soutiens Gérard Depardieu, victime d'un acharnement extrêmement injuste, bien qu'il soit amateur de corrida ce qui ne l'empêche pas d'être un acteur exceptionnel qui représente la France avec une popularité et une célébrité uniques" écrit l'actrice dans ce courrier. Brigitte Bardot réagit également aux violentes critiques de Philippe Torreton hier, dans le quotidien Libération.
Dans sa tribune intitulée "Alors Gérard, t'as les boules ?", l'acteur membre du PS ne faisait pas dans la nuance. "Mais Gérard, tu pensais qu'on allait approuver ? Tu t'attendais à quoi ? Une médaille ? Un César d'honneur remis par Bercy ? (...) Tu votes pour qui tu veux, et tu fais ce que tu veux d'ailleurs, mais ferme-la, prends ton oseille et tire-toi, ne demande pas le respect, pas toi !" écrivait Philippe Torreton.
Une tribune qui a fait bondir Brigitte Bardot. "Par contre que Philippe Torreton, inconnu au bataillon des célébrités, garde son venin, sa vulgarité, sa médiocrité et sa jalousie pour insulter ceux qui en valent la peine" lance la comédienne. Des paroles qui rejoignent celles de plusieurs soutiens de Gérard Depardieu, qui s'expriment dans les colonnes du Figaro ce matin. "Je trouve les propos de Torreton injurieux et humiliants. Je trouve ça hallucinant de haine de s'en prendre à un tel comédien" explique Xavier Giannoli quand Pascal Thomas "trouve que Torreton suce la roue du Parti socialiste".