Maggy Dussauchoy s'est éteinte à l'âge de 88 ans lundi dernier. Cette comédienne était surtout connue pour avoir incarné la marque Lustucru : elle avait prêté son visage à la fameuse Germaine, une icône publicitaire aussi célèbre que la Mère Denis. "Clap de fin pour Germaine de Lustucru, sa famille a la tristesse de vous faire part du décès de Maggy Dussauchoy à l'âge de 88 ans", indique ce matin le carnet de Libération (en page 12). Elle faisait partie des comédiennes qui pendant 30 ans ont prêté leur visage à la marque au logo à damier bleu.
Le personnage apparaît pour la première fois dans deux publicités de 1979 où "une fermière des environs de Grenoble" vient apporter ses oeufs frais "à la fabrique de pâtes Lustucru". Germaine se fait recaler car elle a un "oeuf fêlé". Un deuxième spot la montrait à table avec ses amis un train de râler sur l'exigence de qualité de "la recette aux oeufs" de la marque.
Mais la fermière entre surtout dans les mémoires pour un spot totalement barré signé Etienne Chatiliez. En 1984, le réalisateur envoie la fermière chez des extra-terrestres amateurs de pâtes ! Entourée de petits hommes verts affamés, elle devait surveiller la cuisson des pates. Une pub qui fut nommée aux César (à l'époque, l'académie des César élisait un meilleur film publicitaire).
Maggy Dussauchoy apparaît dans le rôle en 1994. Dans un restaurant, elle vante "sans raconter de carabistouille" les mérites des tagliatelles. Ce mot désuet interpelle son voisin de table Maître Capello qui lui propose une liste de synonyme de "carabistouille" ! "Un vrai dico, ce Capello", conclut la comédienne en roulant les R. Une publicité culte que puremedias vous propose de revoir.