Une brève archive, vieille de 25 ans, qui fait son retour. Depuis quelques jours, une séquence de "Fort Boyard" postée par un internaute est reprise par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Celle-ci montre Patrice Laffont, alors animateur de la première saison du jeu estival de France 2, accompagné d'une candidate et de Passe Partout. Alors que la jeune femme met un casque, le complice de l'animateur lui adresse une petite tape sur la tête. "Quel méchant ! Qu'il est méchant !", lui lance Patrice Laffont, avant de le gifler.
Si la séquence a fait rire de très nombreux internautes, certains ont reproché à l'animateur cette gifle contre l'un des personnages emblématiques du fort, atteint de nanisme. Interrogé par nos confrères de Télé 2 Semaines, Patrice Laffont est lui loin d'être amusé par la ressortie de ces images de 1990. "Tout ceci est complètement ridicule", dénonce-t-il. "C'est une cabale, je suis écoeuré. Cette séquence était passée à l'antenne il y a plus de 20 ans. A l'époque, elle n'avait suscité aucune réaction", explique l'animateur.
"Ce n'est pas une gifle mais une tapette. Ce n'est pas le seul à qui j'en ai donné. Je l'ai aussi fait avec Gaël Leforestier. Il ne me serait pas venu à l'idée de donner une vraie baffe. A l'époque, Passe-Partout venait dormir à la maison et on déconnait sans cesse. Quand j'entends que j'ai tapé un nain, je suis écoeuré de cette méchanceté gratuite. Le fait qu'il soit nain ne m'a jamais dérangé", ajoute-t-il. Et pour Patrice Laffont, la ressortie de cette vidéo ne serait pas un hasard et pourrait bien cacher un règlement de comptes... "Je m'interroge et je me demande si cela n'a pas un lien avec mon nouveau spectacle, où je me fous de la gueule de certaines personnalités", s'interroge-t-il à propos de cette polémique qu'il juge "grotesque".
De son côté, Passe-Partout, André Bouchet de son vrai nom, s'est amusé de la publication de cette vidéo. "Ce n'était sûrement qu'un délire ! Patrice est un pote de longue date", a indiqué le personnage emblématique de "Fort Boyard" à nos confrères de Closer, revendiquant un "deuxième degré" mais étant conscient que la vidéo "ait pu choquer". "Idem pour le ton paternaliste qu'il emploie dans l'extrait. Cela faisait partie de son rôle !", ajoutait-il, évoquant également une gifle à Gaël Leforestier.