Gilbert Collard n'est pas encore près à se réconcilier avec les médias. Ce soir, dans "Questions d'info" présentées par Frédéric Haziza sur LCP, le député Rassemblement Bleu Marine est revenu sur l'étude sur le dénigrement des médias, réalisée par l'Observatoire de la déontologie du journalisme. Ce rapport présenté ce jeudi aux Assises du journalisme à Tours pointe du doigt la multiplication des incidents entre la classe politique, dont notamment le FN, et la presse depuis la dernière élection présidentielle.
"Il y a déjà, par exemple, BFMTV qui m'insupporte !", a démarré Gilbert Collard, tandis que Frédéric Haziza a glissé : "Vous y avez déjà été, non ?"? "Ils m'invitent de moins en moins ! Quoique Ruth Elkrief m'avait invité vendredi soir, je crois. Je n'y suis pas allé. Non ! Ce n'est pas Ruth Elkrief", a poursuivi le parlementaire, s'emmêlant les pinceaux. Si la présentatrice de BFMTV n'a en effet pas reçu Gilbert Collard vendredi, elle a tout de même interrogé la semaine dernière Sébastien Chenu, député Front national du Nord.
"Est-ce qu'il faut faire huer les médias dans les meetings ?", a-t-on demandé ensuite à l'élu du Gard, qui a répondu : "C'est tellement facile de faire huer les médias. Il y a des médias qui méritent d'être hués ! Il y a des médias qui sont partisans, qui sont malhonnêtes, qui sont à la solde du pouvoir". Il a ensuite déclaré que "la plupart des médias sont aux mains de neuf milliardaires."
"C'est exactement ce que dit Jean-Luc Mélenchon", a ajouté le présentateur, avant d'être coupé par Gilbert Collard : "Non, c'est ce que dit 'Guili'... 'Gulli'... dans son livre. Je ne sais pas comment on prononce (Il s'agit de Christophe Guilluy, géographe français, ndlr). Il dit que les médias sont vraiment devenus un instrument de domination". Toutefois, le député a affirmé qu'il "existait des journalistes libres", et "même dans les médias soumis", "il y a parfois des journalistes libres". "Ils ne sont pas forcément insoumis ces journalistes", a terminé le proche de Marine Le Pen. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.