Une plainte classée sans suite. En juin dernier, une cliente du cabinet d'avocats de Gilbert Collard avait déposé plainte contre lui pour deux viols présumés commis selon elle en 2006 et en 2007. Des accusations que l'accusé a toujours démenties. La justice a finalement décidé à la fin du mois d'octobre de classer la plainte pour absence d'infraction. Une décision sur laquelle le député du Rassemblement national, invité de l'émission "Questions d'actualité" sur la chaîne LCP, est revenu cet après-midi. L'homme politique n'a visiblement pas oublié que les faits avaient été à l'époque révélés par BFMTV, qui avait diffusé une interview de l'accusatrice de Gilbert Collard.
Aujourd'hui, Gilbert Collard a dénoncé le traitement de ce dossier par BFMTV. "C'était un énorme mensonge que BFM avait propagé", a-t-il expliqué face à Danielle Sportiello de LCP. Faisant ensuite référence aux violences à l'encontre des journalistes dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes, le député a souligné qu'il condamne ces actes, tout en pointant la responsabilité de certains porteurs de la carte de presse. "Mais la violence que les journalistes font, quand BFMTV pendant toute une journée dit que je suis accusé de viol, que mes enfants voient ça, que ma femme voit ça et que ça aboutit à un classement pour absence d'infraction... Est-ce-qu'ils se rendent compte de la violence dont ils sont capables eux ?", a poursuivi Gilbert Collard.
Et de poser une question ouverte : "Un journaliste, même s'il ment à mon sujet, je dis qu'on ne doit pas le toucher. Mais eux, est-ce-qu'ils s'interrogent sur la violence qu'ils commettent à l'égard des autres ?". Gilbert Collard a fini par donner le conseil suivant aux Gilets jaunes : "Toute violence se retourne contre celui qui la pratique et je les invite à faire attention pour qu'il n'y ait aucun débordement, parce qu'elle (sic) sera exploitée".
En conclusion, le député du Gard a fustigé les journalistes qui n'ont pas à ses yeux "le sens de la responsabilité, mais seulement le sens immédiat de l'audimat". Vendredi dernier, Gilbert Collard s'en était déjà pris à BFMTV en critiquant le traitement du mouvement des Gilets jaunes par la chaîne. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Mise à jour 20h33 : De son côté, BFMTV précise à puremedias.com avoir informé Gilbert Collard au moment de révéler qu'une femme avait porté plainte contre lui. "Nous n'avons jamais préjugé de sa culpabilité et lui avons proposé de répondre à ces accusations, ce qu'il a refusé", nous indique la chaîne. Et BFMTV de préciser avoir "immédiatement" relayé le classement sans suite de l'affaire tout comme à l'époque "le dépôt de la plainte qui n'était pas un mensonge mais un fait réel".