Du Rassemblement national à Reconquête. Comme son collègue Jérôme Rivière avant lui, Gilbert Collard, avocat qui accompagnait Marine Le Pen sur la route vers l'Elysée depuis 2011, a finalement rallié, ce samedi 22 janvier, Eric Zemmour.
Invité en visio de "Morandini Live" sur CNews ce lundi, l'eurodéputé, passé du trotskisme à l'extrême-droite comme le rappelle "Le Monde", a réfuté toute trahison de la candidate RN. "Je l'aurais trahie si j'étais allé, ce qui n'arrivera jamais chez Valérie Pécresse ou bien chez Mélenchon ou bien chez Macron mais bon, on ne peut quand même pas dire qu'il y a une grande différence d'idées entre Marine Le Pen et Eric Zemmour. Je préfère la fréquentation intellectuelle d'Eric, qui est un ami de longue date et je considère qu'il donne une vibration à la campagne que je ne retrouve pas ailleurs".
Après avoir promis de ne rien dire contre Marine Le Pen, "une femme courageuse", l'avocat s'est attaqué au porte-parole du RN, Julien Odoul, et à "son rire ironique". "Attention, moi je ne veux pas dialoguer avec toi, je ne veux pas. Du reste, ce n'était pas prévu et je n'y tiens pas", a-t-il lâché à l'encontre du conseiller régional de Bourgogne-Franche Comté. Et ce dernier de riposter : "Vous avez trahi les électeurs du Rassemblement national, donc ayez au moins l'honnêteté de rendre votre mandat de député européen".
Un dialogue de sourds a fini par s'installer. "C'est à cause d'imbéciles de ton genre que je suis parti. Je ne voulais pas de débat, donc je vais raccrocher, j'en suis désolé. Mais je tiens à dire que l'une des raisons pour lesquelles je suis parti c'est parce qu'il y a des Odoul dans le mouvement. Bonne chance, bonne route, à bientôt", a répliqué l'avocat.
Avant de s'en prendre à Jean-Marc Morandini, qui souhaitait poursuivre l'échange : "Non non, vous êtes un faux-cul, il ne devait pas y avoir de débat". "Il n'y a pas eu de débat, c'est vous qui l'avez interpellé Gilbert", a tenté de se défendre l'animateur. "Je répète, (si je suis parti) c'est de la faute des Odoul, des espèces de culturistes de l'imbécilité que Marine a pris auprès d'elle, vous vouliez une explication, vous l'avez", a-t-il conclu avant de raccrocher. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.