Appel au calme. Aujourd'hui dans "Le Parisien", plusieurs personnalités médiatiques ont signé une tribune intitulée "Transformer la colère en débat". Alors que des manifestations violentes sont annoncées demain dans le cadre d'une nouvelle journée de mobilisation des Gilets jaunes, les signataires appellent tout le monde "à la sagesse".
"En ce moment où chacun retient son souffle dans la perspective de ce qui pourrait arriver ce samedi, nous disons solennellement : cela doit s'arrêter et le dialogue doit prendre le relais. Le moment est venu de parler, de s'écouter, de se comprendre. Le moment est venu de retrouver le sens des mots et en même temps celui de nos responsabilités à tous et à chacun d'entre nous", lancent notamment les signataires de la tribune.
Ils écrivent ensuite : "Le message qui cherche à s'exprimer derrière le mouvement social inédit des Gilets jaunes existe : il doit être entendu, comme lui-même doit être capable de s'exprimer désormais par la discussion. Le temps de la protestation violente et celui du déni doivent cesser de part et d'autre pour ouvrir le temps du dialogue".
Parmi les 175 signataires de ce texte, on retrouve notamment Thierry Lhermitte, Bernard-Henri Lévy, Dominique Besnehard, mais aussi plusieurs animateurs et journalistes télé ou radio dont Cyril Hanouna, Stéphane Bern Maïtena Biraben, Guillaume Durand, Valérie Expert, Aida Thouiri, Éric Revel ou encore Laurent Bazin.