Les "pétomanes appointés" répondent à Yann Moix. Hier soir, dans "Touche pas à mon poste" sur D8, les chroniqueurs de Cyril Hanouna ont répondu au nouveau polémiste de Laurent Ruquier. Et certains, à l'image de Gilles Verdez, étaient très remontés contre le prix Renaudot 2013. "Tout le monde a le droit de nous clasher parce que vous (les chroniqueurs, ndlr), vous donnez votre avis toute la journée", a prévenu Cyril Hanouna dès le coming next de l'émission.
Selon l'animateur, en parlant de "pétomanes appointés", Yann Moix visait Jean-Michel Maire qui, quelques jours avant, avait fait une remarque toute en finesse sur ses gaz. Pourtant, c'est Gilles Verdez qui a tenu à répondre à Yann Moix. "Il a dit qu'il ne nous estime pas tellement et qu'il n'estime pas tellement notre travail mais c'est son droit et il a tout à fait le droit de le dire", a préparé Cyril Hanouna avant de laisser la parole à son chroniqueur, jamais dans la surenchère.
"Mais nous insulter, c'est insulter les millions de gens qui nous regardent", s'est immédiatement emporté Gilles Verdez. "Vous avez dit qu'il fallait le virer, donc vous insultez vous aussi les millions de gens qui regardent Laurent Ruquier le samedi soir", a tempéré l'animateur. "Virer, ce n'est pas insulter. Mais ce que je lui reproche à lui, c'est qu'attaquer les gens qui nous regardent, c'est facile, ce sont des gens qui rentrent, qui ont vécu une journée difficile et qui veulent se détendre", a tenté de se défendre le chroniqueur, interrompu par Enora Malagré.
"On fait la même chose tout le temps, Gilles. Nous aussi on critique - et pas qu'un peu - des programmes et des animateurs, nous aussi quelque part ça veut dire qu'on insulte le public qui les regarde. Là, tu es d'une mauvaise foi...", a analysé la chroniqueuse, sans calmer Gilles Verdez. "Lui qui vit dans un univers de privilégiés, dans un monde doré, il ne sait pas ce que c'est d'avoir vécu une journée difficile. Ce soir, grâce à Yann Moix, nous sommes des millions à être fiers d'être pétomanes et nos pets valent bien mieux que ses petits mots misérables", a enchaîné Gilles Verdez, sous les applaudissements nourris du public.
La séquence aurait pu s'arrêter là mais le chroniqueur s'est mis en scène, imaginant sa rencontre dans la rue avec Yann Moix, joué par Cyril Hanouna... Et dans la foulée, l'animateur a appelé en direct Yann Moix, sur messagerie car en plein tournage d'"On n'est pas couché". "J'étais sûr que vous ne répondriez pas, vous n'osez pas. Vous êtes un lâche, je suis quelqu'un de courageux donc je viens vous voir où vous voulez, quand vous voulez, pour discuter avec vous. J'accepterai éventuellement vos excuses, j'espère que nous n'aurons pas à nous battre", a lancé Gilles Verdez sur répondeur. puremedias.com vous propose de découvrir la réponse de Gilles Verdez.